Le droit en Israël par rapport à la France : différences et conseils

84 0
droit en france

L’État Hébreu comme on l’appelle parfois est une terre d’émigration pour bien des Français. Depuis des décennies, de nombreux retraités décident en effet de partir s’installer sous les cieux toujours cléments de villes comme Tel-Aviv ou Haïfa. D’autres, plus jeunes, y sont au contraire attirés par la vigueur et le dynamisme de certains pans de l’économie israélienne, notamment dans les nouvelles technologies. Mais le droit en Israël diffère franchement de celui de la France. Comment faire alors pour s’installer sereinement ?

Pourquoi le droit en Israël est important pour vous ?

Si vous faites partie de cette communauté française qui dispose de liens forts avec la terre d’Israël, vous savez que les différences entre ce beau pays et la France sont multiples. La culture économique, les traditions bien sûr, mais aussi l’environnement national ou la philosophie éducative, tous ces aspects sont fondamentalement différents entre les deux pays. Ainsi, le droit en Israël est, lui aussi, particulièrement divergent sur de nombreux aspects.

Si Israël peut être un pays accueillant, cela ne signifie pas pour autant que la défense de ses droits sur place est superflue. Ce petit pays est par exemple une terre propice à l’installation des entrepreneurs de toutes sortes. Ceci insuffle un certain dynamisme à l’économie, mais provoque l’émergence d’une concurrence féroce, qu’il faudra savoir contrecarrer par l’utilisation des compétences d’un avocat francophone Israël expert, comme ceux du cabinet Azoulay & Bloch par exemple.

droit en israel

De l’importance de se faire accompagner par des professionnels du droit

Le droit en Israël est fondamentalement différent de celui en vigueur sur le sol français. Ainsi, tout entrepreneur qui souhaite créer son entreprise sur place ne peut se permettre de ne pas engager un spécialiste du droit en Israël. Mais ce n’est pas la seule situation dans laquelle cet expert sera indispensable. Si vous êtes retraité par exemple, il sera nécessaire d’investir de manière sécurisée grâce aux conseils de votre avocat connaisseur.

Il faut bien comprendre que la terre d’Israël est un lieu à part dans le monde d’aujourd’hui. Son histoire mouvementée l’a obligé à créer un système juridique unique au monde. La notion de propriété par exemple est très singulière en Israël. Comprendre des notions telles que le bail emphytéotique, l’inscription au Tabo ou encore du Tama 38, constitue une étape indispensable pour acheter en toute sérénité dans le pays et seul un expert pourra vous y aider !

Quelles compétences juridiques pour assurer vos intérêts en Israël ?

Toute personne qui souhaite rester en France tout en préparant une installation future, par exemple par la recherche de biens immobiliers, devra là aussi contacter un professionnel. Sachez aussi que tout ce qui concerne le droit de la famille, du travail, des affaires ou de l’immobilier sera là encore très différent de ce dont nous avons l’habitude en France. Sachez donc vous préparer en visitant un cabinet reconnu pour son expertise avant tout action de votre part.

Par ailleurs, il faut également comprendre que le droit en Israël est le résultat d’une longue histoire de conflits et de tensions. Le droit civil, mais aussi le droit pénal et plus encore le droit des armées occupent donc une place à pat dans l’arsenal juridique du pays. Là aussi, il est important de bien comprendre ce à quoi vous vous engagez en vous installant sur place la nature des droits dont vous bénéficiez !

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.