Les différences entre un avocat généraliste et spécialiste

411 0
un avocat généraliste

Dans de nombreux métiers du Droit, notamment celle de l’avocatie, il existe des généralistes et des spécialistes. La différence entre ces deux professionnels est notamment liée à leurs domaines d’intervention. Néanmoins, cela n’empêche pas pour autant qu’ils obéissent aux mêmes règles.

Différents domaines d’intervention

L’avocat Lausanne généraliste exerce dans plusieurs matières juridiques. Il est formé pour appréhender un grand nombre de situations, pourvu que celles-ci relèvent du Droit. Toutefois, ses domaines de prédilection dépendent de ses missions et de ses expériences.

En effet, c’est au fil de la pratique que l’auxiliaire de justice à Lausanne affine ses compétences. De cette manière, sans forcément détenir un certificat, il finit par mieux appréhender un grand nombre de matières.

À l’opposé du généraliste, l’avocat spécialiste n’intervient que dans des disciplines juridiques spécifiques. Avant d’affirmer sa spécialité comme Giorgini Avocats, il se soumet à un examen qui atteste de ses compétences effectives dans ses domaines respectifs. En conséquence, il traite seulement d’affaires liées à une poignée de matières.

un avocat spécialiste

D’un point de vue légal

Généralement, les avocats spécialisés sont des généralistes qui justifient d’au moins 4 ans dans un cabinet. C’est après cela qu’ils se spécialisent. Néanmoins, ils ne peuvent exercer que dans 2 domaines au maximum. Exceptionnellement, la loi les autorise à choisir jusqu’à trois mentions, mais pas plus.

En Suisse, l’avocat est tenu de respecter les règles légales encadrant la profession. Son métier est réglementé par le code suisse de déontologie (CSD). Qu’il soit généraliste ou spécialiste de quelques matières, l’auxiliaire doit se soumettre à la législation de l’ordre des avocats. Au seuil de ses obligations se situe le respect du secret professionnel.

Dans le canton de Vaud, il y a de nombreux cabinets d’avocats. Justifiant pour la plupart de multiples années d’expérience, ils proposent différents types de prestations. Celles-ci vont de la représentation en justice au service de conseillers en passant par la représentation en justice.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.