Les ingrédients et la composition du e-liquide de cigarette électronique

430 0
composition e-liquide

La cigarette électronique ou l’e-cigarette est un marché florissant sur le territoire français. En effet, cette alternative à la cigarette classique représente un chiffre d’affaires de plus de 820 millions d’euros en 2018 et plus de 2,3 millions de vapoteurs. (chiffres issus de Bussines Scoot). La Franche est troisième après les États-Unis et le Royaume Unis en termes de part de marché.

Mais savons-nous vraiment ce que nous mettons à notre bouche lorsque nous vapotons ? Quels sont les ingrédients et la composition du e-liquide de cigarette électronique ?

Tous les e-liquides ne se valent pas

Lorsque l’on décide d’acquérir du e-liquide pour sa cigarette, il faut prendre quelques précautions. En effet, certaines marques prennent un soin tout particulier à proposer des matières premières locales et aux qualités très élevées.

Le secteur étant lucratif, gardez l’œil pour ne pas tomber sur des contrefactions de mauvaises factures, voire dangereuses.

Protégez-vous de toutes mauvaises surprises grâce à https://www.ecig-tests.com, site expert en test concernant le secteur de l’e-cigarette et ses dérivés, vous permet de comparer les différents fournisseurs pour faire votre choix.

ingrédients e-liquide

De la chicha à l’e-cigarette : on n’arrête pas le progrès !

Les plus puritains diront que ce n’est pas la même chose et ils n’ont pas totalement tort. S’il est difficile de savoir qui a inventé la chicha, ce que l’on sait en revanche, c’est qu’elle est née au Moyen-Orient. Elle s’est exportée peu à peu dans toute l’Europe au cours du XVIe siècle.

Cette pipe à eau permet de consommer du tabac, et donc de la nicotine. Ce tabac est souvent mélangé avec du miel, de la pulpe de fruits ou des arômes. Il est fort à parier que les fabricants de e-liquide se sont inspirés de cette chicha ancestrale pour développer leur gamme de produits et de gout pour cigarette électronique.

Les composants et les ingrédients du e-liquide

En général, le e-liquide est la résultante de 5 composants principaux.

Il s’agit de :

Le propylène glycol

qui est un des composants majeurs de la préparation. Il n’est pas particulièrement nocif et il est présent dans nos objets du quotidien (cosmétiques, produit alimentaire…). Il aura une action d’exhausteur de goût et permettra au fumeur de ressentir des sensations similaires du tabagisme avec une cigarette traditionnelle.

La glycérine végétale

La glycérine végétale et le propylène glycol représentent environ 80 à 90 % de la contenance d’un flacon de e-liquide (les quantités de chaque élément sont variables). Certains e-liquide sont composés pratiquement que de glycérine végétale, ils seraient plus sains pour la santé.

La glycérine végétale est utilisée à des fins de mimétisme. Elle est responsable de la fumée vaporeuse, blanche et abondante.

La nicotine

Cet élément n’est pas indispensable dans un e-liquide. Toute une gamme de produits se propose sans nicotine. Toutefois, la nicotine présente dans les e-liquides seraient moins nocive que le tabac traditionnel.

Elle offre une alternative à la cigarette et aux fumeurs désirant cesser ou diminuer leur consommation.

Les arômes

Ils sont présents pour donner du goût. Leur compostions peuvent être de nature végétale ou chimique. Ce sont les éléments sur lesquels il faudra être le plus vigilent. Votre e-liquide doit être certifié de qualité alimentaire.

N’achetez pas ceux contenant du benzaldéhyde ou du diacétyle.

De l’eau et de l’alcool

Ils servent à rendre le e-liquide plus fluide. L’éthanol dénaturé a aussi un effet d’exhausteur de goût.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.