Comment peut s’expliquer le succès de la chicha : histoire et usages

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succès de la chicha

Pour se détendre en bonne compagnie et se laisser aller à la discussion, les Hommes de tous pays ont inventé de multiples outils pour créer la convivialité au sein d’espaces dédiés au repos. Depuis des temps immémoriaux, ils ont donc appris à identifier, sélectionner et apprivoiser diverses plantes aux effets relaxants pour les consommer. Du chanvre au tabac, en passant par la noix de bétel, chacune a ses caractéristiques propres, nécessitant divers outils pour profiter de leurs principes actifs.

La chicha, ou narguilé, est l’un des plus fameux représentants de ces outils. Le berceau de ses origines est encore sujet à débat mais c’est en Afrique du Nord et au Moyen-Orient qu’il est le plus répandu aujourd’hui. Pourtant, sa simplicité d’utilisation et les caractéristiques très spécifiques de sa fumée ont porté son expansion jusque dans les pays occidentaux. Voyons donc les raisons du fulgurant succès de la chicha à travers le monde.

De l’utilisation de la chicha

De manière générale, la chicha est une pipe à eau qui permet de consommer du tabac, souvent mélangé à du miel, de la pulpe de fruits ou des arômes, après l’avoir chauffé avec du charbon. La chicha ou narguilé peut prendre un grand nombre de formes en fonction des régions du monde. En Syrie par exemple, elle est richement décorée de perles ouvragées tandis que plus à l’Est, on préfère s’attacher préférentiellement à la forme du réservoir.

Les utilisateurs apprécient souvent sa fumée épaisse et parfumée. S’il est tout à fait possible de se procurer une chicha et de la partager à la maison, beaucoup de consommateurs aiment aussi à se rassembler dans des locaux spécifiques où ils peuvent prendre plaisir à se détendre et à converser. Le succès de la chicha est en effet essentiellement dû à son aspect social et convivial, à tel point qu’elle est devenu au cours des siècles un véritable cadeau diplomatique, gage de relations apaisées et amicales.

chicha

La chicha et son histoire millénaire

Les origines de la chicha se perdent dans les prémices de l’histoire humaine. Son nom d’origine persane, signifie « verre » tandis que le mot narguilé puiserait ses origines dans le mot sanskrit signifiant « noix de coco ». On pense en effet que les premiers utilisateurs du tabac créaient des ustensiles à l’aide de ces noix pour sublimer le goût et la texture de la fumée. Les différentes appellations alimentent la controverse sur l’origine précise de la chicha. Inde ou Afrique, les avis divergent.

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En Éthiopie, on a retrouvé des chichas vieilles de près de 10 000 ans ! Mais c’est à partir du XVI ème siècle que son expansion mondiale commence avec l’importation du tabac par les Portugais au Moyen-Orient. On estime à plus de 100 millions le nombre d’utilisateurs de la chicha à travers le monde, principalement localisés en Afrique et au Proche-Orient mais le succès de la chicha est, depuis les années 80, planétaire et généralisé.

Ce qui fait le succès de la chicha aujourd’hui

Si la chicha est avant tout un objet de partage entre amis, elle peut aussi participer à la décoration des intérieurs. La qualité et la diversité des finitions proposées par les distributeurs permet à chacun de sélectionner une chicha qui lui ressemble. En verre, en métal ou en bois précieux, les différents composants de la chicha sont tant fonctionnels qu’esthétiques et participent ainsi à la création d’une ambiance sereine, propice aux échanges et aux confidences entre amis.

Le succès de la chicha au niveau mondial est lié à la migration des peuples qui ont apporté dans leurs valises une part de leur cultures et de leurs traditions. Aujourd’hui, les grandes mégalopoles européennes ou américaines sont toutes pourvues de ces espaces reposants où la chicha se partage à plusieurs et où les rencontres s’épanouissent dans une atmosphère épaisse et douce. La chicha sera à n’en pas douter l’un des meilleurs moyens de se faire rencontrer les hommes et les cultures !

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