Comment obtenir un titre de séjour ?

83 0

Selon la législation française, aucun étranger ne peut séjourner sur le territoire français sans autorisation. Si vous avez la possibilité de passer trois mois sans crainte dans ce pays, il vous faudra faire l’essentiel pour être en règle au risque d’être reconduit à la frontière de votre pays d’origine. Connue sous l’appellation de titre de séjour, cette autorisation de vivre sur le territoire français s’obtient à la suite de certaines démarches administratives.

Qu’est-ce qu’un permis de séjour et qui en a besoin ?

Le permis de séjour est une autorisation que les services de l’État délivrent aux étrangers qui souhaitent passer plus de trois mois sur le territoire français. C’est un document d’une importance capitale. Si, au cours d’un contrôle, les autorités se rendent compte que vous ne l’avez pas, vous êtes considéré comme étant en situation irrégulière.

En fonction des cas, vous encourez des sanctions qui peuvent aller jusqu’à votre rapatriement. Il existe 4 différents types de cartes de séjour. Lors de votre demande, vous devez tenir compte du temps que vous souhaitez passer sur le territoire français, mais surtout de ce que vous allez y faire pour faire votre choix. Rendez-vous par exemple sur cette page pour obtenir plus d’informations et pour connaître les pièces à fournir pour faire votre demande.

Si vous vous demandez qui a besoin de ce document, sachez que tous les étrangers, quel que soit leur pays d’origine, peuvent faire la demande d’un titre de séjour. Par contre, les personnes ayant moins de 18 ans et les membres des missions diplomatiques ou consulaires n’en ont pas besoin. Il en est de même pour les citoyens des pays de l’Union européenne, de la Suisse et de l’espace économique européen.

Demandez un permis de séjour grâce à un avocat

L’article L.311-1 du code de l’entrée et de séjour des étrangers et du droit d’asile permet à toutes les personnes qui n’ont pas la nationalité française de faire la demande d’un titre de séjour. Cette autorisation vous permet non seulement de vivre dans le pays, mais aussi de bénéficier de certains privilèges.

Il est recommandé de faire la demande de ce document au plus tard trois mois après votre arrivée en France. Bien qu’il vous suffîse de constituer votre dossier et de vous rendre à la préfecture faire votre demande, l’obtention de cette autorisation est beaucoup plus complexe. Cette complexité se ressent surtout avec les personnes qui ne comprennent pas le français et ne connaissent pas la loi.

Pour éviter d’essuyer un refus de la part de l’autorisation administrative compétente que vous avez saisie, vous gagnerez à effectuer votre demande grâce à un avocat. Ce professionnel de la loi jouera un rôle primordial dans le processus d’obtention de ce document. En effet, il vous aidera grâce à ses conseils à présenter un dossier convaincant.

Il s’assurera que toutes les pièces sont à jour et que votre demande est constituée de tous les éléments nécessaires à son aboutissement. En d’autres termes, il argumentera pour qu’un permis de séjour soit délivré à son client. Si malgré cela votre dossier est rejeté, l’avocat vous accompagnera à la préfecture pour faire valoir vos droits de séjour.

Pour résumer, demander votre permis de séjour grâce à un avocat vous permet d’optimiser vos chances de voir votre demande aboutir.

Quels sont les avantages d’un permis de séjour ?

La détention d’un permis de séjour vous permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages. Ce document vous autorise à vivre en France. Vous pourrez donc poursuivre vos études et travailler en toute légalité. Il vous permet aussi d’accéder à des droits sociaux, par exemple avec l’affiliation au régime obligatoire de la sécurité sociale. Vous pourrez également avoir un logement et voyager dans tous les États de l’espace Schengen.

Il faut savoir que les avantages varient en fonction du type de permis de séjour que vous aurez. Cependant, ceux qui ont été cités ci-dessus sont les droits dont vous bénéficierez avec tous les types de permis de séjour.

Comment prolonger votre permis de séjour ?

Les formalités à remplir pour prolonger votre permis de séjour dépendent du type de permis de séjour dont vous disposez. Cependant, vous devez faire votre demande de prolongation avant d’atteindre la date limite de validité du permis que vous avez en votre possession. De manière générale, il est recommandé de procéder à la demande 3 mois avant l’expiration de votre titre de séjour.

Grâce à la dématérialisation des démarches administratives, vous n’avez plus besoin de vous rendre à la préfecture pour cette opération. Il vous suffira de vous rendre sur le site national ANEF pour faire votre demande en ligne. Il est important de le faire dans les temps, sinon vous risquez de payer un supplément de 180 euros.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.