Portage salarial : quels sont les avantages pour les entreprises et les personnes qui utilisent ce système ?

626 0
portage salarial

Le portage salarial est une option réservée à un employé qui souhaite gérer à la fois plusieurs activités. Ce statut reste également une solution optimale pour un créateur de société, un formateur, un consultant et une personne à la retraite qui souhaite se lancer dans une activité. Vous avez ici le point sur les atouts de ce dispositif pour les salariés portés et les entreprises clientes.

Se consacrer entièrement à son activité

La toute première raison qui pousse de plus en plus de consultants indépendants à opter pour ce statut est qu’il permet de se consacrer exclusivement à son activité. En effet, le salarié porté ne s’occupe pas des tâches administratives. Celles-ci sont plutôt gérées par la société de portage. Plus spécifiquement, elle prend en charge la création de la structure juridique nécessaire à l’exercice de l’activité et la rédaction du contrat commercial. Le salarié porté a donc le temps de développer son activité, de rechercher d’autres missions et de se concentrer sur sa visibilité.

La société de portage s’occupe également de la comptabilité, de la gestion des relations avec les clients. Par ailleurs, comme souligné sur le site Rhapsody portage salarial, le salarié porté est assuré contre le chômage contrairement à ceux ou celles qui dirigent une entreprise. De plus, ses congés sont payés sans oublier le fait qu’il profite d’une assurance chômage et des cotisations de retraite. En gros, il profite de tous les atouts sociaux réservés aux employés.

avantage portage salarial

Aucun risque n’est supporté au niveau de sa responsabilité

Outre le fait d’avoir du temps pour son activité et de profiter des avantages sociaux, le prestataire qui choisit ce système peut tester un certain nombre d’activités en toute sécurité. En effet, la société de portage salarial offre à celui-ci une assurance responsabilité civile professionnelle. Seuls les chefs de sociétés supportent les risques en ce qui concerne la responsabilité.

En parlant de risque, la création d’une société requiert une forte somme d’argent. Les risques sont également élevés. Par contre, il y a moins de risque avec le statut de portage salarial. De plus, celui qui fait le choix de ce statut a la possibilité de mettre fin à son activité quand il le souhaite. Et pour avoir d’autres opportunités de travail, il peut s’inscrire au Pôle Emploi.

Par ailleurs, le consultant freelance qui fait recours au portage salarial négocie seul ses prix. C’est également lui qui détermine son offre de service et arrête avec les dirigeants de la société de portage les modalités d’exécution de ses missions. Par ailleurs, pour la réalisation de ses missions ou projets, le salarié porté peut se faire accompagner par le conseiller de l’entreprise. Ce dernier peut lui donner des conseils pour la bonne marche de ses activités.

Les atouts du portage salarial pour la société cliente

Le portage salarial n’est seulement pas bénéfique pour les salariés portés. Il est également avantageux pour les entreprises clientes. En premier, cette dernière n’aura plus besoin de recruter en interne. De plus, elle n’aura plus à gérer le salaire ou paiement des consultants. Cependant, il convient de préciser que malgré ses multiples avantages, le portage salarial à des inconvénients. On note parmi tant d’autres, les cotisations sociales des intervenants portés qui sont plus importants que celles des consultants.

En somme, le portage salarié permet à celui qui choisit ce système de ne pas s’occuper des tâches fiscales, comptables et administratives. Cela lui permet de se consacrer à la réussite de ces missions. Il bénéficie également du statut salarial et d’une assurance responsabilité professionnelle. Pour la société cliente, le portage salarial lui permet d’externaliser les missions.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.