Programmation informatique : quel IDE choisir pour développer ?

80 0

Vous avez décidé de vous lancer dans la programmation informatique et ne savez pas vraiment par où commencer ? Après avoir choisi le langage de programmation que vous désirez apprendre pour débuter, il est maintenant temps de décider de quel IDE vous servir pour cet apprentissage.

Découvrez quelques-uns des environnements de développement les plus pratiques pour coder vos programmes informatiques.

Microsoft Visual Studio

Un environnement de développement intégré ou Integrated Development Environment (IDE) en anglais est un logiciel qui contient les outils de base nécessaires à la programmation. Il comprend des micrologiciels qui permettent de concevoir, de tester et d’exécuter les programmes rédigés.

En tête de cette liste, le Microsoft Visual Studio trône parmi les IDE qu’emploient des étudiants de l’école informatique Webtech Institute qui forme des professionnels du numérique. Ce logiciel lancé depuis 1997 par la firme Microsoft qu’on ne présente plus s’est imposé comme l’un des IDE les plus utilisés par les développeurs professionnels.

En plus d’être extrêmement polyvalent, le Visual Studio permet de coder différents types de programmes informatiques, dont des sites web et des applications mobiles. La bibliothèque d’extension est très fournie et est régulièrement mise à jour pour rester en phase avec les avancées.

Code : : Blocks

Code :: Blocks est sûrement l’environnement de développement le plus recommandé pour les débutants en programmation et cela se justifie assez aisément. En effet, Code : : Blocks est un outil gratuit disponible en téléchargement en ligne sur desktop.

L’interface est assez claire et le logiciel est assez flexible pour une meilleure manipulation du code. Les options de configuration sont très nombreuses et l’IDE Code : : Blocks prend en charge les fonctions de débogage et d’autocomplétion.

Si vous êtes intéressé par la programmation orientée objet, Code :: Blocks est un outil qui vous sera très utile.

NetBeans

Si vous préférez jouer la carte de la polyvalence, NetBeans est définitivement l’IDE fait pour vous. En effet, le logiciel est compatible avec la plupart des langages de programmation les plus populaires.

Au niveau de l’interface du logiciel lui-même, de nombreuses langues (français, japonais, russe, etc.) sont disponibles dans les paramètres pour permettre de coder dans un environnement familier. NetBeans est l’IDE open source officiel de Java 8 et s’accorde donc parfaitement avec le Java.

De plus, NetBeans a une communauté assez vaste en raison de son aspect gratuit et de son interface ergonomique.

Brackets

Comme NetBeans, Brackets est disponible en open source pour des projets de développement front-end. Le logiciel possède un grand nombre de fonctionnalités qui font de ses différentes plateformes des interfaces accessibles à tous.

Brackets a été créé par Adobe pour être un concurrent direct de Sublime Text sans réel succès. Néanmoins, Brackets n’en demeure pas moins un environnement de développement performant grâce à ses fonctionnalités.

Le logiciel intègre donc un éditeur de code, un compilateur, un débogueur, l’option aperçue en direct et plusieurs extensions intéressantes. Brackets est accessible gratuitement sur Windows, Macintosh et Linux.

Malheureusement, depuis septembre 2021, Brackets est maintenu fonctionnel uniquement par la communauté de ses utilisateurs après l’abandon d’Adobe.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.