Activités sportives : que savoir du « Plan 5000 terrains de sport » ?

414 0

Les bienfaits du sport sont multiples. Il est utile, quel que soit l’âge. Ainsi, tout le monde en a besoin. Dans cette optique, l’État décide d’investir dans des équipements afin que la pratique sportive soit véritablement accessible à tous. Afin de répondre aux besoins sportifs de tous, des projets tels que le Plan 5000 terrains de sport ont vu le jour. Voici ce que vous devez savoir sur ce dernier.

Plan 5000 terrains de sport : ce dont il s’agit

Annoncé en septembre, le Plan 5000 terrains de sport est un plan de subvention d’équipements sportifs. Ces derniers sont en accès libre et en extérieur. L’exécution de ce programme implique que d’ici 2024, 5000 projets soient subventionnés en France. Ces projets correspondent à trois types d’équipements sportifs en particulier.

Cela concerne donc les équipements sportifs supplémentaires qui auront pour but d’augmenter la pratique sportive et de la diversifier. La requalification d’équipements sportifs qui existent déjà est aussi incluse dans le plan de subvention. Il s’agit ici de créer, avec changement de nature, un équipement sportif de proximité à l’emplacement d’un équipement déjà existant, mais inutilisable.

Enfin, le projet de subvention prend en compte les opérations mobiles qui ont pour but de sensibiliser par rapport à des pratiques sportives trop éloignées de leur territoire.

Les modalités du plan de subvention

Le plan 5000 terrains de sport s’adresse à l’ensemble des acteurs du monde du sport en France. Certaines structures en particulier seront en charge de la mise en avant du projet. Il s’agit en l’occurrence des associations sportives, des collectivités locales, des fédérations sportives et des groupements de collectivités et mandataires.

En ce qui concerne les villes du territoire français, les dossiers relatifs aux Zones Rurales de Revitalisation et au Quartier Prioritaires de la Politique de la Ville seront traités avec attention. Les projets sélectionnés pour le plan de subvention seront subventionnés à environ 40 000 €. Dans le cas où les projets vont de 100 000 à 150 000 €, ils pourront également être subventionnés s’ils respectent les critères à cet effet.

Les critères d’éligibilité au plan de subvention

Il faut préciser que tous les projets sportifs ne sont pas éligibles au « Plan 5000 terrains de sport ». Autrement dit, pour profiter de la subvention, le vôtre doit remplir des conditions bien précises. Cela est fait dans le but de promouvoir uniquement les projets sérieux et correspondant à une certaine vision. Premièrement, votre projet sportif doit encourager la pratique du sport par tous. Dans cette optique, il faut qu’il soit lié à la pratique féminine. Il faut également qu’il prône et donne l’accès aux personnes handicapées et aux nouveaux publics.

Deuxièmement, votre projet sportif doit être très accessible. En d’autres termes, il doit permettre un accès libre pendant quelques heures dans une journée. Aussi, il serait convenable qu’il associe l’aspect digital à son organisation, toujours pour améliorer son accessibilité.

Pour finir, un projet avec une dimension éco-responsable aura de meilleures chances d’avoir la subvention. Pensez alors à prendre en compte cet aspect lors de son élaboration. En réunissant tous ces critères, vous pourrez avoir 50 à 80 % de subvention ; de quoi vous aider à son exécution. Le dossier peut contenir une lettre de demande de subvention. Si vous n’en avez jamais rédigé, un modèle tel que celui disponible ici pourra vous aider.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.