Comment bien préparer une sortie en bateau ?

162 0

Naviguer sur les flots est une activité agréable et reposante. Cependant, elle nécessite la réalisation de certains préparatifs. En premier lieu, assurez-vous de la fiabilité du bateau et de votre matériel. Il faut également prendre en compte l’aspect légal. Enfin, vous devez vérifier la météo et la marée avant d’embarquer.

Les préparatifs liés à la sécurité

La mer est un environnement imprévisible. Considérant tous les dangers potentiels, vous devez avoir la certitude que votre bateau tiendra le coup. En outre, pensez à correctement vous équiper.

L’état du bateau

En mer, votre bien-être est intimement lié à celui du bateau. C’est pourquoi vous devez entièrement contrôler son état avant d’embarquer. Vérifiez l’état du moteur et des différents mécanismes. Contrôlez également la coque du bateau afin d’éviter tous risques de fissures. Vous ne devez louer le bateau que s’il vous convient en tous points.

L’équipement à prévoir

Les sorties en mer peuvent vite devenir éprouvantes. C’est pourquoi vous devez bien vous équiper. Il vous faut du matériel de sauvetage à bord en cas d’urgence. Pensez à prendre une trousse de secours et des médicaments contre la nausée. En ce qui concerne votre protection vous pouvez découvrir nos gilets, afin de choisir celui qui est le plus adapté pour vous. Enfin, pour rendre le voyage plus confortable, rien de mieux qu’un maillot de bain, un chapeau, de la crème solaire et quelques fruits secs.

Les conditions du contrat de location

Beaucoup de touristes se contentent de signer le contrat de location après une lecture en diagonale. Pourtant, en maîtriser le contenu peut vous éviter de nombreux problèmes. Ce contrat stipule le nombre de personnes pouvant participer à la sortie, le type de navigation auquel le bateau est adapté et les conditions dans lesquelles l’assurance est valable. Il vous donne une idée précise de vos droits et devoirs en tant que client et de votre champ d’action en mer.

Les documents à amener en mer

La mer est un environnement sujet à réglementation. Ainsi, il existe une police maritime chargée de contrôler les déplacements en mer et les activités des marins et touristes. Tomber sur des agents de l’État sans être prêt pourrait vous valoir des remontrances, une amende ou même des poursuites légales. C’est pourquoi vous devez toujours garder votre pièce d’identité et les documents de location (ou de propriété) du bateau. Généralement, c’est plus que suffisant lors d’une simple sortie.

L’analyse des conditions météorologiques et maritimes

Lors d’un voyage en bateau, vous vous retrouvez confronté à la nature et à ses caprices. Il faut donc vous renseigner sur les conditions météorologiques et maritimes avant toute programmation.

La météo

En général, les intempéries sont considérées comme une nuisance. Dans le cadre d’une sortie en mer, elles constituent un véritable danger. Lors d’une tempête, plusieurs vents violents tels que Sirocco, Squamish ou encore Pampero se manifestent. Ils sont capables de faire couler les navires des marins les plus expérimentés. Il est donc préférable de choisir un jour où la météo annonce un soleil radieux.

Les horaires de fluctuations de la marée

Le niveau de la marée fluctue de façon régulière. C’est un phénomène naturel et plutôt simple à prévoir. Avant d’embarquer, prenez la peine de vous renseigner concernant les fluctuations maritimes. Cela vous permettra de calquer votre programme selon le niveau de l’eau. Il serait dommage de rester coincé en mer à cause d’une marée basse.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *