Perte d’autonomie : comment faire ?

525 0

Arrivée à un certain cycle de la vie, les personnes âgées perdent peu à peu leur autonomie et ont donc besoin d’aide pour effectuer leurs besoins primaires. Cependant, bon nombre de personnes n’acceptent pas l’idée d’atterrir dans une maison de retraite et préfèrent rester chez eux. Pour ceux-là, l’option la plus sûre est de faire appel à des aides à domicile.

Service d’aide à domicile : que faut-il savoir ?

Les services d’aide à domicile ont pour rôle d’accompagner les personnes âgées et les aider à gérer toutes leurs tâches quotidiennes. Ils permettent ainsi de maintenir l’autonomie des personnes âgées en les aidant à rester chez elles le plus longtemps possible. Leur rôle principal consiste à :

  • entretenir le logement et le linge,
  • aider au réveil,
  • aider lors la toilette,
  • aider à faire les courses,
  • aider à cuisiner,
  • aider à prendre le repas,

Vous pouvez en apprendre davantage sur actiomservice.com en consultant les nombreux services que peut réaliser un organisme de maintien à domicile. Lorsque le besoin se fait sentir, ces aides à domicile peuvent aussi tenir compagnie à ces personnes âgées. Elles peuvent ensemble organiser des sorties, réaliser des activités de loisirs afin d’éviter leur isolement en société.

Le plus grand poids dans la vieillesse, c’est celui de la solitude. Une personne âgée seule et isolée peut très vite être sujette à de nombreux troubles. Une compagnie permanente et qualifiée aiderait à maintenir au mieux leur santé physique et morale. Ainsi, ils seront à même de mieux profiter des joies de la vieillesse.

Combien coûte un service d’aide à domicile ?

Les coûts de ces services d’aide à domicile varient en fonction de plusieurs critères. Il faudrait donc penser et choisir le service qui correspond à vos besoins et les approcher pour connaître les prix. Toutefois, il existe différentes aides financières pour vous aider à financer les interventions d’aide à domicile. Il s’agit de :

  • l’APA (allocation personnalisée d’autonomie),
  • les aides fiscales,
  • les aides des caisses de retraite,
  • les aides des complémentaires santé.

Il faut tout de même noter qu’il est important de remplir les différents critères d’éligibilité afin de bénéficier de ces aides.

services maintien à domicile

Comment faire appel à un service d’aide à domicile ?

Les services d’aides à domicile ont deux modes d’intervention. Il s’agit du mode prestataire et le mode mandataire. Vous trouverez sur le marché certaines agences qui proposent les deux types et d’autres qui ne sont que des prestataires.

Le mode prestataire

Les services d’aide à domicile prestataire fonctionnent grâce aux services du département. Ils interviennent généralement auprès des populations dites fragiles. Ils ont le statut de service médico-social et doivent remplir des obligations réglementaires bien strictes.

Le département qui les chapeaute a le devoir de vérifier la qualité du service offert par les prestataires de ces aides à domicile. De leur côté, ces services d’aide à domicile emploient des agents qu’ils répartissent chez les personnes dans le besoin.

Le service mandataire

Le service mandataire, c’est lorsque la personne âgée fait elle-même directement appel à un service d’aide. Elle devient alors l’employeur et se doit d’assurer pleinement son rôle. Les services mandataires sont agréés par la DREETS (direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).

Le service d’aide se chargera de mettre en relation l’agent qu’elle juge compétent et la personne âgée. Ils aident aussi à rédiger le contrat de travail, à réaliser les fiches de paie et à faire la déclaration à l’URSSAF. Le coût de toutes ces démarches ainsi que le salaire de l’agent seront reversés au service d’aide.

Peut-on aider soi-même une personne âgée en perte d’autonomie ?

Accompagner une personne âgée en perte d’autonomie n’est souvent pas une tâche facile. Vous aurez à votre charge la responsabilité de sa santé physique et morale afin de l’aider à faire face à la dépression. Pour cela, vous devriez avant toute chose la soutenir et apaiser ses craintes. C’est un aspect très important, car les personnes âgées gardent généralement le souvenir de leur pleine mobilité.

Devenir dépendant peut facilement plonger ces personnes dans une grande dépression. Il faudrait donc veiller à leur sécurité, leur bien-être, leur santé et répondre à tous ses besoins, car son état de santé doit toujours être la priorité. Vous devez être très attentif et guetter le moindre trouble (trouble du sommeil ou du comportement).

Dès l’instant où vous détectez une anomalie, encouragez votre proche à consulter un médecin. Assurez-vous également que votre parent prenne ses médicaments en suivant les recommandations du médecin. Au-delà de tout ce qui est cité, le meilleur moyen d’aider une personne en perte d’autonomie est de l’entourer de beaucoup d’amour.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.