Comment se réchauffer : 6 conseils pour bien utiliser une couverture chauffante

339 0

Vous êtes du genre frileux, le froid vous incommode facilement et vous empêche de vous relaxer ? Pour lutter efficacement, vous pouvez opter pour la couverture chauffante. Néanmoins, beaucoup de personnes hésitent à s’en procurer une, de peur que le fonctionnement soit complexe ou dangereux.

Rassurez-vous : ce n’est pas le cas, dès lors que vous connaissez les règles à suivre et les respectez. C’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils qui vous permettront d’exploiter au mieux votre couverture chauffante sans aucun stress. À vous la détente.

Conseils pour bien utiliser une couverture chauffante pour se réchauffer :

1. Entretenir convenablement la couverture

C’est le premier point clé auquel on peut oublier de penser. Pour être sûr de vous, il faut absolument consulter la notice du fabricant : c’est indispensable. Les conseils que nous vous donnons ici correspondent à la majorité des produits, mais ne sauraient remplacer ce qui est écrit dans votre livret d’instructions. En règle générale :

  • Une couverture chauffante se lave 10 fois maximum.
  • Le lavage s’effectue à 30°, avec un produit dédié, sans rien d’autre dans la machine.
  • Le lavage à la main est possible pour certaines couvertures chauffantes. Consultez la notice.

Il est important que vous notiez le nombre de fois où votre couverture a été lavée. C’est un produit qui se dégrade et qu’il faut changer absolument une fois sa durée de vie épuisée, sous peine de risques pour votre sécurité.

Si vous êtes à la recherche d’une couverture chauffante avec le meilleur qualité/prix, nous vous conseillons le guide d’achat récemment publié par Achetezlemeilleur.com à ce sujet.

2. Connaître les contextes d’utilisation pertinents

Spontanément, l’on pourrait penser que les couvertures chauffantes sont pensées pour la nuit. Or, ce n’est pas vraiment le cas : elles sont plutôt recommandées pour se détendre et se relaxer sur un canapé ou un lit quelques instants. Ainsi, la couverture chauffante n’est pas supposée être utilisée pour dormir.

Voici quelques moments où vous en servir :

  • Pour soulager des douleurs articulaires.
  • Pour un moment de complicité à deux.
  • Pour « faire une pause », lire un livre, regarder un film…
  • Lorsque vous vous sentez patraque.

3. Systématiquement vérifier l’état de la couverture chauffante avant de l’utiliser

N’oubliez pas : vous êtes face à un appareil électrique, il faut absolument être précautionneux. Avant d’utiliser la couverture chauffante, même si vous l’avez déjà fait dans la journée, vérifiez son état. Soyez attentif à la présence de trous notamment.

Si vous constatez des marques de chauffe ou de brûlures, n’utilisez surtout pas l’appareil ! Consultez la notice pour savoir comment réagir. Dans la majorité des cas, cela peut constituer un bon indice que votre couverture a terminé son cycle de vie et qu’il est grand temps de la remplacer.

4. Savoir qui peut utiliser la couverture chauffante

La règle est claire : seuls les adultes aptes à comprendre le mode de fonctionnement et les dangers de l’appareil peuvent l’utiliser. Vous ne devriez pas laisser vos enfants avoir recours à la couverture chauffante, car ils pourraient ne pas faire attention, se montrer imprudents avec la température et se blesser.

Autre point à connaître : les couvertures chauffantes ne doivent en aucun cas être utilisée pour vos animaux domestiques. D’une part, ils seraient plus mal à l’aise que détendus, d’autre part ils pourraient endommager l’appareil avec leurs dents ou leurs griffes et le rendre inutilisable.

5. Bien installer la couverture pour chauffer

Vous savez qui peut utiliser la couverture et dans quelles situations. Maintenant, voici les règles à connaître pour installer votre couverture chauffante :

  • Celle-ci doit être à plat, et dépliée.
  • Il ne doit rien y avoir dessus.
  • Elle doit être utilisée seule, sans autres objets chauffants.
  • Des règles supplémentaires, décrites dans la notice, peuvent s’appliquer.

De plus, vous devez vous assurer au préalable, surtout si elle a été lavée dans la journée ou qu’il y a de l’humidité chez vous, qu’elle est absolument sèche. En l’utilisant mouillée, vous vous exposeriez à de sérieux risques.

6. Avoir la télécommande près de soi et savoir s’en servir

Les couvertures chauffantes sont contrôlées à l’aide d’une télécommande qui vous permet notamment de régler la température et  d’éteindre l’appareil. La télécommande doit être posée près de vous, immédiatement accessible d’un simple geste du bras. De plus, voici quelques précautions à prendre :

  • Ne réglez pas immédiatement la couverture sur la température maximale. Faites des ajustements, en commençant par la température la plus basse, jusqu’à ce que vous soyez satisfait.
  • Si vous sentez que vous êtes en train de vous endormir, éteignez la couverture chauffante.

Nous espérons que vous êtes désormais plus à l’aise avec votre couverture chauffante et que vous allez pouvoir en profiter en toute sérénité et en toute sécurité. Se prélasser l’hiver bien emmitouflé avec  un chocolat chaud est quelque chose que nous apprécions tous !

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, que vous aimeriez avoir plus de précisions sur la façon d’utiliser votre couverture chauffante, ou que vous voulez découvrir quelques produits intéressants, n’hésitez à prendre contact avec nous que ce soit directement par mail ou en faisant usage de l’espace commentaire.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *