Sérums : pourquoi ne pas renoncer à ces boosters de soins pour la peau ?

231 0
sérum peau

Des substances actives hautement dosées, un soin intensif et un effet immédiat : les sérums sont les super-héros absolus des soins de la peau. Ces concentrés de puissance pénètrent en profondeur dans la peau et y déploient un effet de soin maximal. Tout ce que tu dois savoir sur les sérums, tu le découvriras dans cet article

Qu’est-ce qu’un sérum et comment agit-il ?

Un sérum est un soin intensif hautement concentré pour le visage, il s’applique après le nettoyage et avant la crème. Une caractéristique typique des sérums est leur textures légère et fluide, permettent aux substances actives du sérum de pénétrer beaucoup plus facilement dans la peau. Les molécules de soin qu’ils contiennent sont particulièrement petites et peuvent être encore mieux absorbées par la peau que celles d’une crème.

Qu’il s’agisse de rétinol pour l’anti-âge, d’acide hyaluronique pour une peau bien hydratée et ré-pulpée ou d’acide salicylique (BHA) contre les impuretés, il existe un sérum idéal et hautement efficace pour chaque type de peau.

Le sérum remplace-t-il mon soin de jour ou de nuit ?

L’avantage des sérums est qu’ils contiennent des substances actives beaucoup plus puissantes que les crèmes. Une petite quantité suffit déjà pour nourrir la peau de ton visage.

Mais en principe, les sérums ne remplacent pas les crèmes, car ils ne contiennent pas d’ingrédients lipidiques. Ils doivent compléter efficacement le soin de jour ou de nuit et améliorer de manière ciblée certains problèmes de peau. Si la peau a tendance d’être sèche ou sensible, utilisez impérativement une crème après. Elle protège la barrière cutanée et maintient l’humidité et les substances actives du sérum.

Elle enferme les substances actives dans la peau et empêche ainsi leur évaporation. Seule une peau très grasse peut utiliser exclusivement un sérum. En effet : ce type de peau produit déjà suffisamment de son propre sébum (graisse de la peau).

sérum

Sur quelles substances actives dois-je miser ?

Selon ton type de peau et l’état de ta peau, différents principes actifs entrent en ligne de compte. Le hyaluron, par exemple, permet d’obtenir un teint frais et rebondi, tandis que l’acide salicylique agit efficacement contre les impuretés. Les antioxydants comme la vitamine C ou le rétinol assurent l’effet anti-âge, car ils donnent à la peau un éclat frais et préviennent le vieillissement prématuré.

En même temps, ces deux substances actives réduisent les taches pigmentaires et donnent à la peau un aspect plus uniforme. Intégrés en permanence dans la routine de soins, ces concentrés de beauté offrent une peau équilibrée et plus saine.

Comment utiliser correctement un sérum ?

Après le nettoyage, faites pénétrer quelques gouttes de ton sérum dans la peau. Cela suffit pour faire pénétrer les ingrédients concentrés dans ta peau. Important : applique toujours le sérum avant ta crème. Dans le cas contraire, le film protecteur huileux de la crème empêcherait le sérum de pénétrer correctement.

La règle générale est la suivante : toujours appliquer le soin de la consistance la plus légère à la plus riche – donc d’abord un tonique pour le visage, puis un sérum, puis la crème, puis éventuellement une huile.

Comment utiliser correctement un sérum ?

Après le nettoyage, faites pénétrer quelques gouttes de sérum anti-rides La Roche Posay dans la peau. Cela suffit pour faire absorber les ingrédients concentrés sur le visage. Important : appliquez toujours le sérum avant la crème. Dans le cas contraire, le film protecteur huileux de la crème empêcherait le sérum de pénétrer correctement.

La règle générale est la suivante : toujours appliquer le soin de la consistance la plus légère à la plus riche – donc d’abord un tonique pour le visage, puis un sérum, puis la crème, puis éventuellement une huile.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.