Extension svg : c’est quoi un fichier SVG, comment ouvrir et modifier ce fichier

656 0
Extension-svg

Le format SVG a été développé au sein du World Wide Web Consortium (W3C) et est un format standard pour afficher des graphiques vectoriels sur Internet, et le plus grand effort mis dans son développement a été fait par la société Adobe. Les fichiers SVG permettent une compression de données sans perte et prennent en charge les bitmaps, les graphiques vectoriels et le texte. En 2001, avec la mise à jour 1.1, SVG Mobile a été introduit, permettant aux utilisateurs d’appareils mobiles d’ouvrir et d’afficher des fichiers SVG.

Qu’est-ce qu’une extension .svg ?

Les formats d’image typiques, tels que JPG, PNG et GIF, utilisent des graphiques raster. Les images sous l’extension .svg utilisent des vectoriels pour définir une image. Dans une image graphique vectorielle, l’image est stockée mathématiquement sous la forme d’une série d’instructions qui indiquent au spectateur comment dessiner l’image à l’écran. Les graphiques dans les fichiers SVG sont définis à l’aide de formes de base telles que des rectangles, des ellipses, des cercles, des chemins, des chemins de détourage, des lignes, des polylignes, des couleurs, des effets, des dégradés, des liens, du texte, des animations, etc. Les fichiers SVG prennent en charge des graphiques riches et sont compatibles avec les styles CSS, permettant des niveaux élevés d’édition dans les présentations.

Les possibilités de fichiers SVG

Du fait que le texte est utilisé pour décrire le graphique vectoriel, l’échelle d’un fichier SVG peut être facilement modifiée sans perte de qualité. Pour plus de simplicité, le contenu du fichier, une image, peut être affiché dans n’importe quelle taille.

Les champs SVG peuvent également être compressés à l’aide de la compression GZIP, après quoi le format de fichier est modifié en SVG et la taille finale sera réduite de 50 à 80 %. En raison de leur nature textuelle basée sur XML, les champs SVG permettent de rechercher, d’indexer, de compresser et de planifier le contenu, ce qui correspond parfaitement à l’idée de partager des graphiques sur Internet. Grâce à cela, le format SVG est largement pris en charge par les navigateurs Internet, qui peuvent restituer des images en utilisant cette norme. Bien sûr, les champs SVG sont également compatibles avec les éditeurs de texte standard et les éditeurs graphiques plus avancés.

image de type SVG

À quoi sert le format SVG ?

Étant donné que les fichiers SVG peuvent être redimensionnés à n’importe quelle taille sans perte de détails. Elles sont également plus évolutives que les images bitmap. Elles peuvent être redimensionnées à des résolutions plus élevées sur les futurs écrans sans perte de qualité.

Tous les navigateurs Web prennent en charge l’affichage des fichiers SVG. Donc, si vous avez un fichier SVG et que vous ne pouvez pas l’ouvrir avec autre chose, ouvrez votre navigateur préféré, sélectionnez Fichier  Ouvrir, puis choisissez le fichier SVG que vous souhaitez afficher.

Comment modifier un fichier SVG ?

Pour modifier un fichier SVG, vous aurez besoin d’une application comme Adobe Illustrator. Qui prend en charge le chargement et l’enregistrement de fichiers SVG. Inkscape et GIMP sont également deux programmes qui peuvent modifier des images au format .svg. Bien que les formats graphiques vectoriels concurrents existent depuis l’aube de l’infographie. Le large support et la nature ouverte de SVG signifient que cette norme graphique sera probablement avec nous pendant longtemps.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.