Comment bien se préparer pour une randonnée avec bébé ?

615 0

Randonner avec un bébé peut paraitre un projet fou et difficile à réaliser. Cependant, en prenant les bonnes dispositions, l’activité se montre moins compliquée. Comment bien se préparer pour une randonnée avec bébé ? Découvrez ici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Munissez-vous d’un porte-bébé

Pour pouvoir transporter votre bébé lors d’une randonnée, le porte-bébé se veut le premier accessoire indispensable. Il permet d’emmener son enfant avec soi sans être gêné par l’inconfort. Le porte-bébé doit être adapté à la physiologie du bébé et du porteur afin que chacun puisse se sentir à l’aise durant la balade. Optez pour un portage en échappe à partir de la naissance de l’enfant jusqu’à ce qu’il tienne assis. Cette solution assure un bon maintien et permet la répartition du poids sur le dos et les épaules pour une meilleure facilité de portage.

Après l’âge de neuf mois, il est conseillé de choisir un porte-bébé physiologique pour offrir plus de liberté à l’enfant. Pour trouver l’essentiel pour une randonnée avec votre bébé, équipez-vous dans une boutique qui propose des articles de transport de bébé. Privilégiez un équipement muni d’un harnais pour plus de sécurité. Des pose-pieds seront utiles pour accueillir les pieds de votre enfant.

Choisissez des vêtements et accessoires de randonnée pour bébé

Durant une randonnée avec bébé, il est important de protéger son enfant du rayonnement solaire et des aléas climatiques. Habillez votre enfant avec des chemises à manche longue, mais respirante. De cette manière, il sera protégé contre le soleil tout en évitant l’inconfort dû à la chaleur et à la transpiration. Vous pouvez également investir dans un tee-shirt avec des propriétés anti-UV. Si possible, investissez dans des lunettes de soleil pour bébé.

Si le temps est froid, préférez une veste coupe-vent ou un pull. Ce type de vêtement peut se révéler nécessaire pendant les randonnées en hauteur. N’oubliez pas l’imperméable qui offre une protection contre la pluie. En outre serait-il judicieux de protéger la tête et les membres de votre enfant avec un bonnet, des gants et des chaussettes. Misez sur des chaussures avec des capacités antidérapantes. Préparez un sac avec de quoi nourrir et changer le bébé.

Optez pour une randonnée facile

Lorsque vous emmenez votre bébé avec vous, il vaudrait mieux vous montrer raisonnable dans le choix de la randonnée. Si vous n’aviez aucune crainte à aller à l’assaut des plus difficiles randonnées, rappelez-vous de la charge que représente le bébé. Optez pour une randonnée courte, moins difficile et avec peu de dénivelés. Par ailleurs, évitez de monter en altitude avec votre enfant. L’air en altitude augmente le rythme cardiaque et la pression sanguine des petits, ce qui peut affecter leur santé. Renseignez-vous sur la météo avant d’entamer l’escapade en nature avec votre petit ange.

Adaptez-vous au rythme de votre bébé

Pour faire une randonnée sans encombre avec votre bébé, il faudra adapter votre rythme au sien. Avant de commencer la balade, assurez-vous qu’il s’est bien reposé et nourrissez-le, car il aura besoin d’énergie durant la journée. Marquez de petites pauses pour donner à boire à votre enfant et lui permettre de se reposer. Si votre enfant sait marcher, vous pouvez le laisser faire quelques pas pour profiter de la balade. Mais vérifiez d’abord si l’endroit est sûr.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.