Conseils pour la sécurité des nouveaux-nés dans leurs lits

59 0

Les lits des enfants sont comme des nids d’oiseaux sur lesquels les parents doivent veiller pour le bien-être de leur bébé. C’est le premier outil dont les bébés ont besoin pour passer la plupart de leur début d’enfance.

Vous verrez dans cet article quelques conseils pour la sécurité de votre enfant. C’est des conseils simples et très pratiques qui pourront vous aider à protéger vos enfants dans le lit. Que vous soyez un nouveau ou ancien parent, ces conseils vous aideront à mieux les protéger.

Conseils pour la sécurité des nouveaux-nés dans leurs lits

N’achetez jamais un lit de bébé archaïque pour votre nouveau-né

Parfois, après les nombreuses factures de l’hôpital, on décide d’acheter un vieux berceau compte tenu des dispositions financières. Mais vous devez savoir que la majorité des vieux lit de bébé passent en amont des nouvelles normes de sécurité, ce qui peut nuire à la santé et à la sécurité de votre enfant.

D’autres peuvent même être nocifs, en raison des matières de conception. En effet, avant d’acheter d’un lit pour votre enfant, vous devez vous assurer qu’il ne porte aucune interdiction et qu’il n’est pas aussi un lit déformé ou à côté abaissable. Vous voudriez donc préférer pour votre enfant un lit avec un matelas large et doux, entouré des cadres robustes et qui respecte les nouvelles normes de sécurité.

Vous devez également vous assurer que le lit est bien stable et peut supporter le poids de votre bébé avant de l’acheter. La taille du lit doit dépasser celle de votre bébé pour permettre à votre enfant de vivre sans contrainte. Les quatre côtés du lit doivent être bien fixés pour éviter les ouvertures accidentelles.

Faites le choix d’un bon matelas pour un bébé

Les nouveaux lits pour bébé mis en vente sur le marché sont livrés avec des matelas standards. Cependant, si vous préférez un lit moins cher d’un lit cher, vous voudriez bien changer le matelas pour le confort de votre bébé. La qualité du matelas est un facteur très important dans le choix d’un meilleur lit pour bébé. En effet, si vous devez acheter un nouveau matelas pour le lit de votre enfant, il vous faut vous rassurer qu’il a la même taille que le lit et n’est pas aussi trop mou. Les matelas moelleux peuvent provoquer la suffocation et le déplacement de votre bébé dans tous les sens du lit.

A cet effet, pour une sécurité optimale de votre bébé, optez pour un lit ayant un matelas ferme. Si vous avez un budget serré, vous pouvez choisir un matelas en mousse et à ressorts moins chers. Malgré que ce dernier n’ait pas une bonne finition, il offre quand-même beaucoup d’avantages. Il est facile à déplacer et à nettoyer et apporte un meilleur confort.

Ne laissez aucun accessoire ni jouet dans le lit

Certains lits pour bébé sont livrés avec des ornements ou des jouets pour permettre à votre enfant de se divertir en votre absence. C’est bien, certes. Mais, selon une étude, les parents doivent épargner du lit de leur nourrisson tout jouet ou ornement et le maintenir vide aux heures de sommeil, surtout à partir d’un certain âge. Les bébés aiment pousser leur curiosité en touchant à tout ce qui attire leurs yeux. Toutefois, en s’amusant avec ces accessoires ou jouets, ils peuvent se suffoquer en couvrant le visage avec. De plus, ces ornements peuvent parfois empêcher votre enfant de dormir.

En effet, vous pouvez ranger tous les accessoires loin du lit pour éviter tout risque d’étouffement. 

Ne placez jamais votre bébé sur le ventre dans le lit

Si vous placez votre enfant dans de mauvaises positions, cela peut faire objet des problèmes dangereux comme le syndrome de la mort subite du bébé ou du berceau. Préférez toujours mettre votre enfant à la position couchée sur dos. Cette position gardera votre enfant en toute sécurité et sans aucun risque. En effet, placer un enfant sur le ventre ou sur le côté peut faire objet de plusieurs maux comme le SMSN, le corps chaud  etc. Chaque année, dans plusieurs pays,  plus de deux milles enfants meurent du SMSN. Aucune explication concrète n’est à donner à la mort liée à l’SMSN. Il ressort tout simplement de placer votre enfant sur le dos  pour éviter tout risque de maladies ou de mort.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *