Rénovation énergétique : conseils pour les propriétaires de maisons anciennes

239 0
Rénovation énergétique

Vous vivez dans une maison ancienne ? Vous vous demandez comment réduire vos factures d’électricité sans perdre les caractéristiques qui donnent du caractère à votre maison ? Êtes-vous préoccupé par la façon dont vos décisions pourraient affecter l’entretien ou l’état à long terme de votre maison ? Ce guide est conçu pour vous aider à prendre des décisions sur la façon d’augmenter la performance énergétique de votre maison.

Commencer par un audit énergétique

Les audits énergétiques constituent le meilleur moyen d’identifier les fuites d’air dans votre maison. Certains services publics et administrations locales proposent des audits gratuits. Cependant, il peut être intéressant d’engager un auditeur énergétique professionnel pour effectuer une évaluation complète. Idéalement, il est préférable de choisir une entreprise spécialisée en rénovation des bâtiments anciens comme Akadia Paris.

Cet audit complet ne se contentera pas seulement d’identifier les améliorations énergétiques évidentes. Il créera également une feuille de route indiquant où et comment apporter les meilleures améliorations dans votre maison. Cela est d’autant plus important pour les maisons anciennes, car l’étanchéité à l’air peut modifier considérablement la façon dont l’humidité se déplace dans la structure.

Isoler (murs, combles, …)

Si vous vivez dans une maison ancienne, vous pouvez trouver du papier journal ou des briques dans les murs pour l’isolation. Heureusement, il existe aujourd’hui des options plus performantes. Pour isoler correctement votre maison, il est préférable de faire appel à une entreprise de rénovation maison ancienne. L’ajout d’un isolant peut réduire les coûts énergétiques et rendre votre maison plus confortable.

Il se peut que l’isolation n’ait pas été incluse dans votre maison à l’origine. L’introduction de l’isolation doit donc être effectuée avec soin et en accordant une attention particulière à la ventilation. Si l’isolation est posée sans étanchéité à l’air ni ventilation appropriés, l’isolant peut devenir humide et perdre son efficacité. L’isolant humide ou mouillé peut également entraîner la formation de moisissures de l’ossature ou d’autres éléments du mur. Cela peut à son tour dégrader la qualité de l’air intérieur et aggraver les allergies.

L’isolation présente dans les murs, les plafonds, les planchers et le grenier aide à ralentir le flux de chaleur dans la maison. Plus important encore, ils gardent la maison plus chaude en hiver et plus fraîche en été. Il réduit automatiquement votre dépendance aux appareils de chauffage/refroidissement artificiels. Dans l’ensemble, ils vous soutiennent avec de petites factures d’électricité.

Envisager d’ajouter, de remplacer ou de mettre à jour vos fenêtres et portes

Les fenêtres et portes jouent un rôle essentiel dans l’efficacité énergétique. Lors de l’audit énergétique de votre maison par une entreprise de rénovation, n’oubliez pas d’évaluer les fenêtres et les portes. Les fenêtres et portes peuvent aider à isoler une pièce. Elles aident à prévenir le transfert de chaleur. Elles peuvent également faire la différence en ce qui concerne la lumière naturelle. On estime que vous pouvez économiser jusqu’à 40 % sur vos factures d’énergie en améliorant vos portes, vos fenêtres et en réduisant les courants d’air, c’est donc l’une des premières choses à faire.

Il est conseillé de consulter des experts et de commencer à examiner les différentes options disponibles. Choisir le bon type de fenêtre vous aidera à maximiser la lumière naturelle et peut faire une énorme différence sur vos factures d’énergie. L’éclairage naturel pourrait vous aider à économiser jusqu’à 30 % sur vos factures d’énergie. Veillez donc à choisir les bons modèles avec le bon vitrage, et assurez-vous qu’ils sont installés par la bonne équipe.

conseil rénovation énergétique

Sceller les lames de parquet

À l’origine, les maisons anciennes avaient un plancher en planches ou en béton. Les tapis étaient rares et seuls les riches pouvaient se l’offrir. Cela signifie que de nombreuses maisons anciennes ont un plancher nu, à moins qu’il n’ait été recouvert par le passé. Ces lames de parquet peuvent laisser passer beaucoup d’air froid dans votre maison. C’est une bonne idée de placer des tapis sur ces zones pour empêcher la brise fraîche de pénétrer ou de combler les espaces. Pour ce faire, vous pouvez recourir à différentes solutions : soit en utilisant une mousse fine que vous enfoncez dans les fissures, soit en remplissant les interstices avec un produit d’étanchéité.

Rechercher des appareils écoénérgétiques

Pour votre maison écoénergétique, vous devez envisager des appareils à faible consommation d’énergie. Vous pouvez remplacer vos anciens lave-linge, fours, réfrigérateurs et lave-vaisselle par des appareils moins énergivores. Ces appareils respectueux de l’environnement s’adaptent à votre budget et consomment moins d’énergie. Lors de l’achat d’un appareil éconergétique, vous devriez rechercher des appareils portant l’étiquette ENERGY STAR.

Vous devriez également remplacer toutes les ampoules à incandescence de la maison par des éclairages LED. En effet, les LED nécessitent moins d’énergie pour éclairer votre maison, et elles sont plus durables alors que les ampoules à incandescence consomment plus d’énergie.

Il est également important de passer à un système de chaudière plus récent. Une nouvelle chaudière peut être efficace à plus de 90 % ; tandis que les chaudières plus anciennes peuvent avoir une efficacité considérablement réduite de 80 % ou moins.

Utiliser l’aménagement paysager à votre avantage

Vous pouvez également utiliser votre extérieur pour faire des économies. Les arbres à feuilles caduques peuvent être utilisés pour ombrager les zones critiques qui sont exposées au soleil pendant les heures de pointe. Ne sous-estimez jamais le pouvoir de l’ombrage en matière de refroidissement et l’impact qu’il peut avoir sur la climatisation de votre maison. Si vous voulez bloquer la chaleur du soleil en été, mais la laisser entrer pendant les mois d’hiver, plantez des arbres sur les côtés est et ouest de votre bâtiment.

Installer un thermostat programmable

Il ne sert à rien de chauffer votre maison si vous n’y êtes pas. Mieux encore, installez un thermostat intelligent que vous pouvez contrôler depuis l’extérieur de votre maison. Cela vous permettra d’allumer et d’éteindre le chauffage où que vous soyez dans le monde. Ainsi, si vous vous rendez soudain compte que vous avez laissé le chauffage allumé, vous pourrez l’éteindre pour minimiser le gaspillage.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de rendre votre maison plus économe en énergie. Assurez-vous d’étudier toutes ces options et prenez le temps de considérer l’impact de chacune de vos rénovations sur votre consommation énergétique globale.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.