Comment choisir des jouets pour enfants ?

1061 0
choisir des jouets pour enfants

Que vous choisissiez des jouets pour un nouveau-né, un petit bébé, un enfant d’âge préscolaire ou plus, gardez à l’esprit que vous devez être guidé non seulement par l’âge, mais aussi par les capacités, les compétences, la maturité, le caractère et surtout les intérêts du destinataire.

Dans ce guide simple, nous parlons d’une liste de tranches d’âge, toujours avec quelques conseils sur les jouets :

Jouets pour nouveau-nés

Nous considérons un bébé comme un nouveau-né de la naissance à environ 1 mois. Si vous choisissez un jouet pour cette tranche d’âge, nous vous recommandons de parler d’abord à ses parents, surtout pour ne pas lui acheter quelque chose qu’on lui a déjà acheté (ils ont souvent déjà beaucoup de jouets).

Les nouveau-nés ne sont pas encore capables de jouer consciemment avec quoi que ce soit. Un nouveau-né s’intéresse notamment à ses parents et à son corps pendant cette période. Ils apprennent à percevoir leur environnement grâce à leur ouïe et leur odorat, alors soit choisir un jouet pour une utilisation ultérieure (ex : hochets divers, manège au-dessus du berceau) soit choisir un cadeau plutôt pratique (couches, produits cosmétiques pour bébé). N’oubliez pas non plus le cadeau pour les nouveaux parents. Vous leur ferez certainement plaisir.

Jouets pour un bébé de 3 mois

Dès l’âge de 3 mois, l’enfant s’intéresse davantage à son environnement. La vue et le toucher s’ajoutent déjà à l’odorat et à l’ouïe. Par conséquent, choisissez des jouets adaptés au développement de ces sens. Une couverture de jeu avec une barre transversale, sur laquelle sont placés plusieurs objets (hochets, miroirs, sifflets, etc.), convient un enfant de 3 mois. Il entraîne également les muscles du dos en position abdominale et les muscles abdominaux en position couchée sur le dos. Tous les jouets ou anneaux de dentition sont de bons choix par ailleurs pendant cette période.

des jouets pour enfants

Jouets pour un enfant de six mois

Un enfant de six mois est souvent très actif et nécessite plus d’attention et de jouets de distraction. La motricité fine commence aussi à se développer – l’enfant appuie sur des boutons, attrape et libère des objets. Dès qu’il comprend le principe de cause à effet, il commence à apprécier les jouets interactifs – après une certaine activité, le jouet, par exemple, fait un son, tourbe, s’ouvre, etc. À cet âge, les premiers livres d’images avec des animaux conviennent aussi.

Premiers jouets d’anniversaire

Pour un enfant d’un an, choisissez des jouets qui développent la coordination des mouvements musculaires et la motricité fine. Des chemises de couleur, des crayons et des jouets imitant le monde des adultes (poupées, vaisselle, etc.) conviennent aussi. Pas de jouets agriaffaire.

Jouets pour un enfant de deux ans

Les enfants de deux ans sont déjà très capables de marcher, de coordiner et surtout de parler. Par conséquent, vous pouvez déjà acheter la première bicyclette à 3 roues. À cet âge, les enfants adorent jouer avec l’eau ou sur le sable. Alors si vous choisissez un jouet dans cet esprit, vous ne vous tromperez certainement pas. Lego duplo est en tête des kits en ce moment.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.