Thermistances : les meilleurs capteurs thermiques

253 0
capteurs thermiques

Quel que soit le domaine d’application en électronique, on a toujours besoin de vérifier les variations de température. Les thermistances sont des éléments électroniques indispensables qui permettent de détecter les variations de températures.

Naturellement, il faut savoir comment ça marche, et quels sont les différents types qui existent. Dans cette logique, commençons d’abord par comprendre c’est quoi exactement les thermistances.

Qu’est-ce qu’une thermistance ?

Les thermistances sont des éléments électroniques qui permettent de détecter le changement de température par rapport à sa résistance électrique. En d’autres termes, c’est un dispositif électronique dont la valeur de la résistance électrique change quand la température varie.

Elles résultent de l’assemblage et de la fusion de certains métaux et d’éléments à base d’oxyde métallique. Ce sont les capteurs thermiques les plus utilisés en électronique.

Thermistances

Les différentes sortes de thermistances

On distingue deux sortes de thermistances :

  • Les thermistances à coefficient de température négatif (CTN )
  • Les thermistances à coefficient de température positif (CTP)

1- Les CTN

La capacité de résistance électrique de ce type de thermistances diminue lorsque la température est en hausse. Elle est souvent utilisée pour détecter les variations de températures dans un circuit. Voici comment elle fonctionne.

Quand le courant d’appel la traverse, la température de cette dernière augmente en abaissant la valeur de sa résistance initialement élevée. Ainsi, lorsque le courant atteint sa valeur maximale, la valeur de la résistance descend à une perte de puissance inférieure.

Ensuite, la thermistance se stabilise autour d’une température élevée, pour maintenir la faible perte de puissance. Ceci pendant que le courant normal traverse le circuit électrique.

2- Les CTP

Ce type de capteurs thermiques est beaucoup plus indiqué pour empêcher la surintensité dans un circuit électrique. En effet, la valeur de sa résistance électrique augmente proportionnellement à la l’augmentation de la température.

Les Thermistances : À quoi peut-il vous servir ?

En règle générale, ces capteurs thermiques peuvent être appliqués à beaucoup de domaines d’utilisation. Ils peuvent être utilisés dans les tests d’équipements, de structures électroniques, pour contrôler la variation de la température d’un circuit. Pour tous vos projets TEM vous propose un large choix de thermistance de qualité.

Nous voici à la fin de notre article sur les thermistances. À présent, souhaitez-vous en apprendre plus sur d’autres composantes électriques ? Si oui, veuillez visiter tme.eu. Une liste de 500 000 produits au choix y sont disponibles pour vous.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *