Pourquoi acheter un véhicule d’occasion ?

132 0

Opter pour un véhicule d’occasion est une alternative avantageuse aussi bien dans le cadre d’une première acquisition que pour le remplacement de votre voiture actuelle. Cette solution offre offre notamment de réels privilèges sur de nombreux points dont :

 Le prix

Le prix représente le plus grand avantage de l’achat d’un véhicule d’occasion. Cette option vous permet notamment d’acquérir une voiture entièrement fonctionnelle, un modèle récent, au meilleur prix, auprès d’une enseigne spécialisée. Vous pouvez notamment profiter de la décote. En effet, une voiture neuve perd 20% à 30% de sa valeur initiale un an après sa sortie du concessionnaire. Une décote de 15% à 20% est enregistrée la deuxième année. La voiture neuve perd 12% à 15% de sa valeur à la vente la troisième année et 6% à 12% les années qui suivent, soit près de 50% de sa valeur à la vente après 3 ans de circulation.

Par ailleurs, le prix de l’assurance d’une voiture d’occasion est considérablement réduit en comparaison à celui d’un véhicule neuf. La valeur à la revente et l’âge du véhicule font partie des principaux critères pris en compte dans le calcul du cout annuel de l’assurance.

Un large choix de marques et de modèles de voiture

Pour éviter une décote trop importante, la plupart des acheteurs de véhicules neufs remettent leur acquisition en vente dans les trois ans qui suivent l’acquisition. Les acheteurs qui choisissent un véhicule d’occasion ont, ainsi, un large choix parmi une multitude marques de voitures et de nombreux modèles récents.

Accès à des options et des finitions spécifiques aux meilleurs prix

Les finitions et les options mécaniques, techniques et/ou esthétiques sur des véhicules neufs sont facturées à des prix exorbitants. Les acheteurs qui portent leur choix sur des modèles de voitures d’occasion peuvent acquérir des véhicules avec des options et des finitions spécifiques avec un budget considérablement inférieur à la valeur d’un modèle basique neuf.

La disponibilité immédiate du véhicule

Les acheteurs qui choisissent une voiture neuve auprès d’un concessionnaire peuvent se heurter à l’indisponibilité notamment si le modèle n’est pas en stock. Il devra, donc, patienter plusieurs mois pour disposer de son véhicule à la sortie de production. Certains modèles de véhicule sont notamment soumis à une production à la demande (une production à flux tendu).

Pourtant, un véhicule d’occasion est disponible de suite. Le preneur peut récupérer les clés de sa nouvelle voiture et la ramener dès que les diverses démarches administratives et juridiques sont réalisées. Cette procédure ne prend généralement que quelques jours.

Il est absolument recommandé d’effectuer l’achat d’une voiture d’occasion auprès d’une enseigne professionnelle dédiée. Cela vous garantit de disposer d’un véhicule entièrement fonctionnel au juste prix. En outre, le vendeur professionnel vous offre ses conseils aguerris pour la sélection de la voiture d’occasion la plus adaptée à votre situation et à votre budget.