Peut-on mettre une batterie moins puissante sur sa voiture ?

366 0
puissance batterie

Est-ce que je peux mettre une batterie moins puissante sur ma voiture ?

Techniquement, oui, c’est possible. Rien ne vous empêche de mettre une batterie moins puissante sur votre voiture… Mais ce n’est pas recommandé pour autant ! En effet, utiliser une batterie avec un ampérage inférieur signifie que cette batterie sera bien plus sollicitée par la voiture. Conséquence : sa durée de vie en sera significativement réduite…

Et qui dit une batterie de voiture qui souffre, dit des problèmes à répétition. Si vous avez déjà connu les affres d’une batterie en fin de vie, vous savez de quoi on parle :

  • Difficultés au démarrage,
  • Voyant qui s’allume,
  • Possibilité de caler,
  • Ou même une voiture qui ne démarre tout simplement plus si votre batterie ne supporte plus ce que vous lui faites subir !

Donc n’essayez pas de faire des économies de bouts de chandelle et rendez-vous service : ne mettez pas une batterie moins puissante dans votre voiture ! Au contraire, il pourrait même être intéressant d’y placer une batterie plus puissante… Et oui !

batterie voiture

Dans quels cas mettre une batterie plus puissante dans ma voiture ?

Tout d’abord, sachez qu’installer une batterie plus puissante ne présente aucun risque pour votre voiture. C’est même recommandé dans certaines situations :

  • Vous vivez dans une région particulièrement froide (des conditions difficiles pour une batterie de voiture),
  • Vous avez une vieille voiture ou en tout cas un vieux moteur (surtout s’il utilise des huiles visqueuses),
  • Votre voiture est un diesel ou possède un moteur particulièrement puissant.

Dans ces cas-là, votre voiture va demander plus d’efforts à votre batterie, il est ainsi intéressant de la remplacer par une batterie plus puissante pour éviter tout désagrément.

Et pour d’autres types de véhicules, comme une voiture sans permis ?

Les informations de cet article sont valables pour tout type de véhicule, y compris les tracteurs, les camions et oui, même les voitures sans permis !

D’ailleurs, si vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiturette, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de VSPièces : vous y trouverez entre autres des batteries conçues spécifiquement pour les voitures sans permis, ainsi que des tutos vidéos pour vous apprendre à la remplacer vous-même !

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.