Savon : pourquoi le PH est important ? 

1256 0
savon

Derrière le comptoir de boutique de savon, les fabricants sont aussi des acteurs assurant la qualité.  Cette dernière se caractérise par de nombreux points y compris le PH.   Il s’agit de la mesure de la concentration d’ions hydrogène dans une solution aqueuse – pH signifie « potentiel d’hydrogène ». En chimie, il s’agit d’une échelle utilisée pour préciser le degré d’acidité ou d’alcalinité d’une solution aqueuse. Pour notre santé, le niveau de pH signifie vraiment beaucoup. C’est ce que nous allons découvrir sur ce présent texte.

Le manteau acide

La peau possède une barrière appelée manteau acide. Il s’agit d’une couche très fine et légèrement acide à la surface de la peau.Celle agit comme une barrière contre les virus, les bactéries, les polluants environnementaux et autres contaminants potentiels. Son rôle consiste également à maintenir la quantité optimale de bactéries et de flore saines pour que la peau reste saine.C’est la condition d’équilibre et protection de la peau. Une exposition de courte durée à une substance légèrement acide ou alcaline, comme un pain de savon, ne nuit pas au manteau acide.

Une peau saine peut rééquilibrer son manteau acide en quelques minutes. C’est l’exposition prolongée ou à long terme à un savon au pH élevé, ou une lotion ou un autre produit sans rinçage, qui peut causer des dommages et affecter négativement le manteau acide. Alors, même si vous n’utilisez aucun pour laver la peau, l’eau du robinet seule aura un léger impact sur le pH du manteau acide. C’est pour tout cela qu’il est important de bien faire l’utilisation de savon acide et aussi, de bien choisir son savon. Car toute chose de trop est nuisible pour la santé.

savon PH

Avantages d’un gel douche au pH équilibré

Le pH d’une peau saine se situe généralement entre 5,4 et 5,9. Les savons et les gels douche dont le pH est élevé peuvent réduire l’hydratation, irriter la peau et modifier la flore bactérienne. En bref, la plupart des savons et des gels douche ont un pH compris entre 9 et 10. Ce n’est certainement pas l’idéal pour une peau sensible – ou même normale.Si vous utilisez correctement un gel douche au pH équilibré, votre peau sera mieux à même de maintenir un pH normal et sain.

Quel est le pH d’un cheveu sain ?

Lorsqu’il s’agit de produits utilisés sur eux, les cheveux sont sensibles aux variations de pH. La plupart des cheveux humains ont un niveau de pH d’environ 3,5-3,7. En revanche, celui du cuir chevelu se situe généralement autour de 5,5 pH.2. Il est probable que les produits capillaires alcalins augmentent la charge électrique des fibres capillaires, ce qui endommage la tige et la cuticule du cheveu. Un shampooing plus acide génère beaucoup moins d’électricité statique et garde les cheveux plus faciles à coiffer.

En résumé, les savons sont conçus dans une norme bien respectés. N’empêche que certains types de peaux sensibles doivent faire attention à leur choix, et leur manière de l’utiliser. Pour vous aider à trouver le savon de qualité bien choisi, visitez le site abdbeauty.com.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.