Métier : quelles sont les missions du consultant immobilier indépendant ?

1209 0
missions du consultant immobilier indépendant

Malgré la crise sanitaire du Covid 19, l’économie nationale et même mondiale se relance peu à peu pour répondre à la demande forte des consommateurs de tous poils. Et il est des secteurs que l’on aurait pu croire durement touchés qui se remettent en marche plus rapidement que les autres. On pense notamment au secteur de l’immobilier dont la forme semble excellente, malgré les implications de la crise sanitaire et les restrictions associées. Voyons quelles sont les missions du consultant immobilier et pourquoi ce métier est considéré comme plein d’avenir.

L’immobilier, une terre d’opportunités

Depuis toujours, l’immobilier a été considéré comme une valeur refuge par les investisseurs. Même si les produits bancaires d’épargne ont un temps été intéressants, que la bourse peut permettre de gagner gros sur un coup de dés ou que la spéculation sur l’or et les cryptomonnaies sont très à la mode, il n’en demeure pas moins que les investisseurs sérieux se tournent toujours vers l’immobilier pour assurer leurs arrières.

Stabilité du bien, assurance de voir son investissement largement remboursé sur le long terme et, surtout, garantie de trouver des locataires dans certaines régions de France, l’investissement locatif est l’une des solutions les plus utilisées par les ménages pour placer leur capital aujourd’hui. En plus de ceux qui souhaitent tout simplement acheter leur bien pour leur usage personnel, les agences ont donc fort à faire et doivent notamment compter sur les compétences et les missions du consultant immobilier indépendant, parfois appelé mandataire immobilier, pour soulager le planning de leur agent.

consultant immobilier indépendant

Les missions du consultant immobilier indépendant

Pour comprendre le cœur de métier du consultant immobilier indépendant, il faut bien comprendre la différence fondamentale entre le consultant et l’agent. L’agent immobilier est un professionnel engagé de manière permanente par une agence. Il doit, pour prétendre à ce titre, être titulaire de la fameuse carte T, qui permet notamment de finaliser une vente avant de voir un notaire. Par ailleurs, un diplôme qualifiant est également indispensable pour exercer le métier d’agent immobilier.

Le consultant immobilier est lui au contraire un individu libre, qui peut travailler soit pour une seule agence, soit pour plusieurs. Il peut aussi parfois être engagé par des promoteurs. Les missions du consultant immobilier indépendant peuvent être de diverses natures. La plupart du temps, on lui demande en premier lieu de trouver des biens immobiliers en vente, d’estimer des appartements ou des maisons, et plus globalement de faire le lien entre acheteur et vendeur.

Consultant immobilier, une carrière riche en occasions ?

Les missions du consultant immobilier peuvent donc obliger à de fréquents déplacements pour réaliser des visites. Il faut également être doté d’une excellente aisance à l’oral puisque vous serez amené à entrer en contact avec des gens aux profils très différents. Un bon consultant immobilier est aussi un fin connaisseur de sa région, ou des secteurs géographiques qu’il souhaite intégrer à son catalogue. En bref, de solides compétences humaines sont nécessaires.

Il existe des BTS ou des Licences spécifiques au travail dans le secteur immobilier et ce type de connaissance sera bienvenue pour se lancer dans le métier. Mais sachez aussi que certains ne disposent d’aucun diplôme, et qu’ils compensent par une organisation, des qualités personnelles et un goût pour l’effort affirmé. Ce sont ceux-là qui souvent réussissent le mieux dans un métier en pleine expansion, et qui offre de vraies opportunités de s’enrichir !

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.