Décoration intérieur : des idées pour bien décorer son salon

205 0
idées pour bien décorer son salon

Vous venez d’aménager dans votre nouvelle maison et vous commencez tout juste à penser à sa décoration ? Nous allons vous aider et vous fournir quelques idées et conseils de décoration.

La plupart du temps, la première pièce d’une maison  sur la liste que l’on souhaite aménager est le  salon. C’est en effet une pièce centrale dans une maison et nous sommes généralement motivés par la nécessité d’en faire un ensemble harmonieux et attrayant.

Mais avant de foncer tête baissée, vous devez tenir compte de la couleur des murs, du type de meubles que vous possédez déjà et de ce dont vous avez besoin, ainsi que de la façon de les agencer et de les accessoiriser. Egalement, nous vous conseillons de regarder des photos de salons pour vous aider à imaginer votre salon idéal.

Prenez donc le temps de lire nos quelques idées ci-dessous… nous pourrions peut-être contribuer à la décoration de votre futur salon !

L’éclairage de votre salon

L’éclairage est un élément complexe à gérer quelque soit la pièce de sa maison. Mais dans un salon, les solutions pour éclairer votre pièce sont nombreuses. En effet, vous  pouvez utiliser différents types d’éclairage : pensez aux lustres suspendus ou à l’éclairage encastré, aux lampes de table, aux lampadaires, ainsi qu’aux appliques murales. Pensez également à placer vos sources lumineuses à différents niveaux dans votre pièce.

Un fauteuil scandinave pour une pièce cosy

Vous aimez le style scandinave ? Si oui, vous avez probablement installé du mobilier en bois vous permettant de donner le cachet nécessaire à cette ambiance organique que vous aimez tant. Mais connaissez le fauteuil scandinave ?

Le succès de ce type de fauteuil semble total aujourd’hui ! Et s’il y a un élément à ne pas négliger dans votre salon, ce sont bien les fauteuils ! En choisissant un fauteuil scandinave, vous finirez votre touche décorative basée sur l’élégance et la sobriété. Bien entendu, avec ce type de fauteuil vous ne nuisez pas au confort de vos invités car ce type de chaise offre une assise et une stabilité exceptionnelles. La chaise scandinave est aujourd’hui un best-seller dans le domaine de l’assise et du design. Vous les trouverez en bois blanc ou même noir. Retrouvez d’ailleurs une sélection des plus beaux fauteuils scandinaves du moment sur guide-produit.

Mettez des tableaux pour embellir votre pièce

Des murs vides sont le symbole d’une pièce incomplète. Cela ne veut pas dire que vous devez remplir chaque centimètre carré de votre salon, mais il est important de décorer les murs avec quelques tableaux. Pour choisir vos tableaux, la meilleure chose à faire est de suivre votre instinct, l’art est en effet très subjectif. Cependant, nous vous conseillons quand même de vous informer sur les règles de base, notamment sur ce qu’il faut accrocher aux murs et comment. Laissez ensuite votre cœur vous guider !

Décoration intérieur du salon

Augmentez l’espace avec un grand tapis

Utilisez un grand tapis dans votre salon vous permettra d’agrandir votre pièce. D’ailleurs les gens pensent souvent qu’un tapis plus petit donne l’impression qu’une pièce est plus grande, alors qu’en fait, un tapis plus petit peut donner l’impression que la pièce est un peu plus fragmentée. Nous sommes donc partisans des grands tapis ! 😊

Mettez des meubles symétriques

Dans un salon, il est important que vos meubles soient à la fois symétriques et équilibrés. Aujourd’hui la symétrie se retrouve partout et car notre cerveau est ainsi fait. L’utilisation de la symétrie en aménagement intérieur est la façon la plus simple et efficace de créer une impression d’équilibre dans une pièce.

Enfin, retenez ce dernier conseil : peu importe la partie de la pièce que vous êtes en train de décorer, qu’il s’agisse du sol, des peintures ou de la disposition des meubles, assurez-vous de connaître leurs dimensions idéales et les dimensions de l’espace dans lequel vous voulez placer vos meubles. Alors avant de réfléchir à la décoration, réfléchissez aux espaces dans votre salon.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *