Lumière : importance de l’éclairage dans la déco d’intérieur

49 0

Pour choisir le bon éclairage pour votre projet de décoration d’intérieur, il ne suffit pas de choisir une jolie lampe ou un luminaire original. Si les luminaires reflètent votre style général, les éclairages design d’intérieur ont un impact beaucoup important sur l’apparence de votre maison.

Le type d’éclairage et son utilisation sont des aspects importants de la déco d’intérieur. L’éclairage peut changer l’ambiance ou modifier la taille perçue d’une pièce. Il doit s’adapter à la lumière naturelle existante, la palette de couleurs ainsi que la taille du mobilier qui remplit la pièce. Le bon éclairage joint confort et fonctionnalité tout en mettant en valeur votre déco.

Fonctionnalité de l’éclairage

L’éclairage joue un rôle important dans tout projet de décoration d’intérieur. Si la pièce n’est pas bien éclairée, les efforts apportés à la teinture des murs et au choix des décorations et meubles seront vains. N’oubliez pas que votre éclairage doit non seulement être beau, mais aussi être fonctionnel. Les lustres sont un excellent choix d’éclairage pour les entrées, les foyers ouverts et les pièces les plus spacieuses de votre demeure. En plus de créer une certaine ambiance dans l’espace, ils fournissent un excellent éclairage sur toute la pièce. Les appliques murales éclairent les allées et donnent une profondeur au couloir. Pour les bureaux et les autres zones de travail, un éclairage fonctionnel est primordial. C’est le premier critère à prendre en compte. Dans ces espaces, l’éclairage spécifique d’une tâche est une priorité.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous amuser à chercher les luminaires parfaits ! Assurez-vous simplement que votre choix n’est pas seulement basé sur le côté esthétique. Il doit aussi fournir le bon éclairage pour tirer le meilleur parti de votre design d’intérieur. Trouver le bon équilibre entre style et fonctionnalité est un défi pour un décorateur d’intérieur. Pour que votre projet de design soit vraiment un succès, il est préférable de travailler avec un professionnel.

L’éclairage directionnel

Un éclairage peut être utilisé simplement pour éclairer une partie de la pièce ou pour mettre en valeur des éléments dans la pièce. L’éclairage sur rail a été longtemps jugé peu esthétique. Il a évolué au fil du temps. Aujourd’hui, il est disponible dans des modèles variés, mettant en valeur une peinture, une sculpture ou un autre point focus de l’espace. Il existe également des cadres et des miroirs avec éclairage intégré pouvant éclairer des zones spécifiques. L’éclairage encastré fournit des faisceaux de lumière verticaux qui offrent un effet plus spectaculaire que la lueur générale des plafonniers centralisés.

Optimisation de l’espace avec la lumiére

L’éclairage naturel et artificiel contribue à créer l’illusion d’espace. Dans la mesure du possible, il convient toujours d’opter pour une source d’éclairage naturelle. Il accentue les couleurs sans en altérer la teinte. Il met en valeur les couleurs et peut élargir l’espace visuel en réfléchissant les surfaces autour de la pièce. Pour optimiser la lumière naturelle, utilisez des voiliers au lieu de rideaux lourds. L’ajout de fenêtres ou de puits de lumière plus grands est un autre moyen de remplir l’espace de lumière naturelle. Pour les espaces où l’on ne bénéficie pas de lumière naturelle, évitez les meubles encombrés. L’incorporation de lampes de coin, d’appliques murales et de plafonniers situés au centre permet d’éclairer la pièce et de créer un espace plus spacieux.

Une touche de gaieté avec des couleurs

Votre choix d’éclairage aura également un impact sur les couleurs de la pièce. Les couleurs que vous aimez et qui semblent bien correspondre à ce que vous voulez n’ont pas toujours le même rendu une fois dans la pièce à éclairer. Peignez des échantillons de couleur sur chaque mur et associez-les à des échantillons de tissus pour avoir un aperçu du rendu final. Si vous pensez que la pièce est trop sombre, ajoutez des lampes avant de choisir votre couleur finale de vos murs. Si la pièce semble trop lumineuse, vous pouvez modifier vos sélections d’éclairage, atténuer vos choix de couleurs ou envisager d’ajouter des gradateurs.

L’éclairage, un élément de déco à part entière

Vous n’avez pas à tout maîtriser sur l’éclairage ni dépenser des tonnes d’argents pour rendre les pièces lumineuses et animées. Vous devez connaître les bases de l’éclairage fonctionnel et décoratif. La conception de l’éclairage est divisée en trois types d’éclairage : éclairage général, éclairage de tâche et éclairage d’accentuation. Mélangez les trois types pour obtenir un éclairage décoratif.

À suivre également : comment aménager un bureau dans une pièce étroite ?

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *