Les signes de grossesse chez la chienne

66 0

Avez-vous senti une différence dans les habitudes de votre chienne ? Il se peut qu’elle attende une portée ! En effet, certains comportements de l’animal peuvent en témoigner même si ce ne sera pas facile de connaître son état dès le départ. D’ailleurs beaucoup de propriétaires ne constatent que leur chienne a été fécondée qu’à l’approche de l’accouchement. Désormais, il vous faudra étudier et surveiller mieux son comportement. Si vous vous demandez comment reconnaître que votre chienne est en gestation ? Découvrez ici quelques signes qui le prouvent.

Des changements dans l’appétit

Les habitudes alimentaires d’une chienne en gestation peuvent changer de différentes manières, selon la race et le stade. Au début de cette dernière, vous aurez constaté soit, une régression ou une augmentation excessive de son appétit. Votre chienne peut manger très peu ses croquettes pour chien ou vomir fréquemment. Dans ce cas, vous devez les nourrir avec des croquettes de qualité supérieure comme par exemple https://www.ultrapremiumdirect.com/53-croquettes-pour-chiens.

De la même manière, elle peut manger plus que d’habitude et n’être jamais rassasiée. Sachez que ces fluctuations correspondent à l’évolution des hormones de votre animal. Suivez donc ses comportements afin de vous assurer de ses signes de grossesse.

Des nausées et vomissements

Les nausées et vomissements sont des signes de grossesse chez votre animal, mais elles ne touchent pas toutes les chiennes. De même, ces malaises ne durent pas longtemps pendant toute la gestation. Vous pouvez constater ces signes au cours de la 3ᵉ et la 4ᵉ semaine de la gestation. Ils sont causés par des fluctuations hormonales. Certaines chiennes peuvent ne pas montrer ces symptômes.

Toutefois, les vomissements peuvent être aussi indicateurs d’une maladie sous-jacente. S’ils sont répétés ou associés à d’autres symptômes, il est souhaitable de consulter un vétérinaire. Ce dernier pourra vous aider à diagnostiquer le mal qui ronge l’animal afin de lui apporter les soins nécessaires.

Une diminution de l’activité

Une grossesse peut entraîner la diminution de l’appétit chez les animaux. Semble-t-elle un peu moins énergique ou préfère-t-elle faire la sieste plutôt que de gambader dehors ? Cela peut signifier qu’elle est attend une portée. Si elle était habituellement active, la diminution d’activité peut être évidente.

Cependant, pour les animaux un peu plus sédentaires, il peut sembler difficile de constater une baisse d’énergie. Essayez de faire beaucoup plus attention à la vitesse à laquelle votre animal se fatigue pendant ses balades. Généralement, la régression de l’appétit commence deux semaines après le début de la grossesse. Elle peut aussi s’atténuer quelques jours plus tard.

Femme et chien noir

Des changements inhabituels

Certains comportements inhabituels peuvent être notés quand votre animal est vit une grossesse. Votre chienne peut être plus affectueuse qu’auparavant. Une chienne en gestation décide volontairement de passer plus de temps à côté de vous pour bénéficier d’une attention particulière. Par ailleurs, lorsqu’elle arrive au stade de gestation, elle peut chercher à s’éloigner pour s’isoler.

Lorsque vous tenterez de lui accorder une attention, cela pourrait encore l’irriter. Si vous constatez des comportements très peu ordinaires chez votre chienne, sachez qu’elle est en gestation ou qu’elle a des malaises. En cas de malaise, faites appel au vétérinaire.

Comportement de nidification

Votre chienne peut souvent déchiqueter son panier et autres matériaux pour se faire un nid. Elle changera de lieu pour se préparer à donner naissance à des chiots. Ce comportement de nidification est ressenti à la sixième semaine de la grossesse.

De plus, elle va devenir solitaire à ce stade. À cause du malaise qu’elle sentira à l’approche de l’accouchement, elle serait irritable. Dans ces moments, il est souvent recommandé de limiter ses contacts avec les petits enfants de la maison.

Écoulement vaginal pendant la grossesse

Des écoulements se produisent souvent pendant la gestation. Les pertes vaginales peuvent être notées quatre semaines avant ce stade. Si vous constatez ces pertes avant le milieu de la gestation, il est préconisé de contacter un vétérinaire pour le diagnostic.

En cas de teintées de sang, des écoulements importants avec une mauvaise odeur, faites également appel à votre spécialiste des animaux. Souvent, les pertes vaginales anormales peuvent être le signe que votre chienne a contracté une infection durant son cycle de chaleur. Si vous en doutez, passez à la consultation pour diagnostiquer le mal.

Des tétons élargis et changent de couleur

Les mamelons de votre chienne sont-ils petits ? Vous constaterez une augmentation de leur taille à cause de la grossesse. Cela se passe normalement durant les premières périodes de la gestation vers le 40ᵉ jour. Les mamelons de votre animal peuvent changer de couleur pour devenir rouge légèrement plus foncé. On note de même une augmentation du flux sanguin. Dans l’évolution de la gestation, les mamelons peuvent laisser échapper du lait. Aussi, vous remarquez que les aréoles sont plus gonflées que d’habitude.

Autres symptômes qui peuvent vous aider à savoir si votre animal de compagnie attend des petits sont la prise de poids et l’élargissement de l’abdomen.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *