Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ?

286 0
conséquence réchauffement

Sécheresses, ouragans, faim, pauvreté et destruction : telles sont quelques-unes des terribles conséquences du réchauffement climatique de notre planète. Aujourd’hui, nous voulons vous expliquer quels sont les effets les plus importants du réchauffement climatique afin que vous preniez conscience des niveaux qu’il affecte. Continuez la lecture de notre article pour les découvrir !

L’augmentation du coût de l’alimentation et de la faim dans le monde

Le changement climatique menace la production d’aliments de base tels que le blé et si les récoltes se font rares, les prix s’envolent. La vie de centaines de milliers de personnes est ainsi en péril puisque leurs subsistances dépendent bien souvent de leurs cultures. Cette situation nous concerne tous mais les personnes les plus impactées sont celles qui vivent dans les pays moins développés où le taux de pauvreté est très élevé, les conséquences y sont dévastatrices.

Le réchauffement climatique causé par ce manque de nourriture dans la vie quotidienne des gens entraîne des guerres et la migration de peuples entiers qui doivent chercher une autre destination où trouver de la nourriture. Cette augmentation impacte également de façon assez significative la faim dans le monde et l’insécurité alimentaire. Rendez-vous sur www.actioncontrelafaim.org si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet.

réchauffement climatique

La propagation des maladies

Un changement de température de plusieurs degrés peut rendre une zone plus hospitalière pour la propagation de certaines maladies. Ainsi, des cas de maladies rares et négligées dans les pays développés et dans les régions traditionnellement plus froides se manifestent mettant ainsi en péril la santé des habitants.

Cela concerne également les pays en développement. Le réchauffement climatique augmente également le risque de paludisme en haute altitude, une augmentation ne serait-ce que d’un degré pourrait entraîner le développement de cas supplémentaires.

La fonte des glaciers et l’élévation du niveau de la mer

Les océans et le climat deviennent de plus en plus chaud et font fondre la glace des calottes polaires. Avec la fonte des calottes glaciaires, beaucoup d’eau est déversée dans les mers et les océans augmentant ainsi leur niveau de façon considérable. C’est l’une des conséquences les plus graves du changement climatique car cela signifie que de nombreuses îles pourraient disparaître.

L’augmentation du niveau des mers influe également des changements dans les schémas de circulation de l’eau des océans et menace la survie des espèces végétales et animales qui survivent dans ces écosystèmes. Cela a aussi un impact sur le monde et sa population par le biais de changements substantiels liés à la disponibilité de l’eau pour la boisson et l’irrigation par exemple.

Comme vous le constatez dans cet article, les conséquences du réchauffement climatique sont nombreuses. Il est ainsi essentiel de lutter contre ces dernières si nous ne voulons pas que notre planète, telle que nous la connaissons aujourd’hui, disparaisse. Un tout petit changement de température modifie l’équilibre de notre planète et avec lui, notre santé, notre qualité de vie et l’avenir des générations à venir. Nous devons commencer à jeter les bases d’un avenir plus durable ensemble.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *