Vente de sac de pellets : ce qu’il faut savoir avant l’achat

43 0
vente sac de pellets

Introduits en France il y a environ 20 ans, les pellets ou granulés de bois représentent une alternative aux autres combustibles plus polluants. Il s’agit d’une solution parfaite pour les personnes qui veulent utiliser du bois tout en évitant les fumées et les manipulations diverses. Mais décider de se chauffer aux pellets de bois permet aussi aux consommateurs d’avoir un large choix en matière de composition, d’approvisionnement, de rendement et de conditionnement. Parlons justement de ce conditionnement des granulés de bois.

Le conditionnement et le stockage des granulés

Différentes sortes de conditionnement sont proposées aux consommateurs qui utilisent les granulés de bois. Il y a la vente sac de pellets et ceux qui sont mis en palette de plusieurs sacs.

Ceux qui optent pour l’achat des sacs ou des palettes de sacs ont un coin permettant de les stocker. Ces usagers ont le choix entre un emmagasinage en intérieur ou en extérieur. Dans les deux cas, les granulés doivent toujours être à l’abri de la lumière, du vent et surtout de l’humidité. En extérieur, ils doivent donc être empilés sur un support qui évite de les poser à même le sol puis couverts d’une bâche ou d’un élément étanche.

Il est aussi possible d’acheter les pellets en vrac. Ceux qui optent pour l’achat en vrac ont habituellement un silo permettant de stocker les granulés de bois. Il s’agit d’une sorte de réservoir qui équipe la chaudière ou le poêle. Ils peuvent acheter les combustibles en kilo en fonction de leurs besoins.

Dans la plupart des cas, les pellets sont emballés dans des sacs en plastique transparent. Il se peut aussi qu’ils soient mis dans des emballages en papier. Ce sont les marques qui misent entièrement sur l’écologie qui utilisent ce type de conditionnement. Cependant, ils sont plus difficiles à stocker car le packaging est plus délicat. Il est donc nécessaire de faire bien attention lors de la manipulation pour éviter que les emballages se déchirent.

sac de pellets

Comment déterminer la quantité à faire livrer ?

Pour connaître la quantité nécessaire à faire livrer, il faut se baser sur la consommation au quotidien ou sur une période donnée. A titre d’exemple, pour un équipement de chauffage de 8 kW, un bâti dont l’isolation est optimale et dont la surface est de 100 m2 requiert environ 3 tonnes de pellets par an. Si le foyer utilise un poêle, il faut compter entre une à deux tonnes de pellets pour les 12 mois. Mais ces données sont évidemment aléatoires et les besoins peuvent varier d’un consommateur à un autre.

En ce qui concerne l’achat, il est possible de bénéficier d’une réduction de prix en choisissant la bonne période pour acheter les pellets. En effet, ceux-ci sont moins chers pendant les périodes chaudes où les besoins sont réduits voire quasi-nuls. Et vice versa, pendant les saisons froides où les demandes augmentent, les prix sur le marché sont également en hausse. En outre, le fait d’acheter des pellets en grande quantité permet aussi de jouir de rabais.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *