Les avantages du pico projecteur par rapport au modèle classique

100 0
pico projecteur

Les progrès de la technologie ont fait que de nos jours, les appareils électroniques ont une taille de plus en plus réduite. Les ordinateurs, les Smartphones, les écouteurs, et les claviers sont des exemples concrets de cette évolution à grande échelle. Le projecteur n’a pas échappé à cette règle. Le pico projecteur est le résultat de cette évolution. Par rapport au modèle classique, cette version a ses avantages, mais aussi certains inconvénients. Dans cet article, découvrez une brève comparaison entre le pico projecteur et le projecteur de modèle classique.

Le pico projecteur : qu’est-ce que c’est ?

Se mettre au jus sur la nouvelle technologie est parfois compliqué. Si le principe d’un pico projecteur vous est encore inconnu, cette définition pourra certainement vous éclairer. En un terme plus simpliste, le pico projecteur est un mini vidéoprojecteur. C’est sa version miniaturisée. Le pico a été choisi, en faisant référence au préfixe pour le système d’unités international. Il indique une réduction de taille extrême, soit 10 ou 12 fois plus petite qu’une unité. Il peut apporter une expérience utilisateur hors pair en matière de mobilité, de qualité, et surtout en matière de coût.

Facilité d’utilisation : pico projecteur ou projecteur classique ?

En tant que version minimaliste, il offre une utilisation plus facile et une prise en main plus agréable. En ce qui concerne le câblage et les connexions, le pico projecteur est imbattable. Il contient une option de connexion sans fil. Les fabricants ont réduit au minimum les options de connectivités par fils électriques.

Or que le projecteur de vidéo classique nécessite une option de câblage préalablement bien élaborée : système de transfert HDMI ou par VGA. Les transferts par câbles peuvent entraîner des conséquences sur la résolution de l’image à projeter : les pertes de signal varient en fonction de la longueur et la densité des câbles. Plus l’écran est loin du projecteur, plus l’image sera dégradée.

Mobilité : un avantage acquis d’avance pour le pico projecteur.

Grâce à sa taille, et le fait qu’il ne comprend pas de grosses options de câblage, il est extrêmement facile à déplacer. Or que pour le modèle classique, c’est toute une procédure pour effectuer le déplacement de l’appareil. C’est pourquoi la majorité des vidéoprojecteurs de modèle classique sont installés dans des endroits spécifiques (salle de formations, salle de conférence, ou cinéma) et ne sont plus déplacés par la suite.

Les pico projecteurs peuvent être déplacés à souhait. Il est surtout prévu pour des usages personnels, contrairement aux projecteurs classiques. Le fait est que la version minimaliste du projecteur ne traîne rien derrière lui, aucun fardeau de la masse, ni les entraves des câbles, ce qui fait qu’il est très facile à installer. Où que vous soyez, vous pouvez toujours vous offrir le plaisir d’un bon film, ou d’une partie de jeu vidéo entre amis, tant que votre pico projecteur vous accompagne. Reste à voir sur le côté autonomie.

videos projecteur

Compatibilité à l’appairage avec d’autres appareils : pico projecteur VS projecteur classique ?

Sur ce point, le débat n’est pas permis. Le nouveau venu bat l’ancien modèle de très loin. Comme il a été mentionné plus haut, le modèle classique ne comporte qu’une option de connexion : par câble de transfert VGA ou HDMI. Ce qui fait que les appareils avec lesquels il peut se connecter sont limités aux écrans de téléviseurs, de PC ou d’ordinateur de bureau.

Le pico projecteur, quant à lui, est beaucoup plus pratique en matière d’appairage, car il comporte une option de connexion sans fil : soit une connexion par Bluetooth ou par connexion Wifi. Il peut alors être appairé avec n’importe quel appareil comprenant un écran : une télévision, un ordinateur ou même un Smartphone. Mais en plus de cela, il comporte aussi les mêmes options que le modèle classique. Soit un port VGA, une entrée HDMI. Mais il est aussi composé d’un port USB, d’une carte SD, et le point innovation est qu’il est aussi équipé d’un port audio.

Pico projecteur : qu’en est-il de l’autonomie ?

Étant un appareil portatif, le pico projecteur contient une batterie à grande autonomie, soit 2 heures 30 minutes au minimum. Certains plus performants, de modèles professionnels peuvent durer jusqu’à 15 à 20 heures d’utilisation. Bien sûr, en utilisation poussée, la durée moyenne de l’autonomie est de 4 heures à 10 heures maximum.

Il est vrai qu’en matière de film, cela ne signifie que 1 à 3 long-métrages au maximum. Mais c’est un avantage que, malheureusement le projecteur de modèle classique ne possède pas, car il ne comporte pas d’alimentation autonome. En effet, le projecteur classique ne peut fonctionner qu’en étant branché sous-secteur.

L’autonomie est le plus grand avantage que possède le pico projecteur sur le projecteur classique. De nos jours, l’économie d’énergie électrique est très importante. De plus, plus longtemps, l’appareil sera connecté sous une alimentation sous-secteur, plus le risque d’accident est élevé (incendie dû à la surchauffe des câbles ou à un court-circuit). Dans cette vague d’élancée technologique, il est beaucoup plus pratique d’utiliser un appareil avec une autonomie en matière de charge.

Pico projecteur VS projecteur à modèle classique : qui est intéressant en matière de prix ?

Pour un pico projecteur de 340 gr avec une petite autonomie de 2 heures environ, la moyenne de prix est de 399 euros TTC. Par ailleurs, il peut y avoir de nombreuses offres sur Internet, qui propose des modèles de pico projecteurs dans un intervalle de prix allant de 90 euros à 500 euros TTC.

Quant aux projecteurs de modèle classique, le prix peut varier entre 450 et 3 000 euros environ. La comparaison est très claire. Sur le prix, le pico projecteur a le dessus sur son ancienne version : le vidéoprojecteur classique.

Avec le pico projecteur, il est possible de se procurer une expérience de projection vidéo sans pour autant se ruiner financièrement. En effet, les options de connectivité ajoutée à l’autonomie, puis additionnée avec le prix, le pico projecteur peut paraître parmi les innovations ayant un des meilleurs rapports qualité-prix.

Article complémentaire : https://www.picoprojecteur.pro/conseils/pico-projecteur-ou-videoprojecteur/

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *