Comment choisir son développeur web ou son agence digitale ?

279 0
développeur web

Vous ressentez le besoin de créer un site internet, ou alors, vous avez déjà un site internet, mais il mériterait clairement une refonte et un bon dépoussiérage. Ce qu’il vous faut, c’est un développeur web ou une agence Web. Une rapide recherche sur google et vous obtiendrez une liste quasi infinie de prestataires potentiels. Oui mais voilà, le web, ce n’est pas votre métier, et cela peut être très compliqué de faire le tri entre tous ces développeurs.

Sont-ils professionnels et sérieux ? Sont-ils de confiance ? Sauront-ils répondre à toutes vos attentes ? Questions épineuses, si vous n’êtes pas vous-même du métier. Je vais donc vous donner quelques conseils qui vous permettront de simplifier votre tâche et de sélectionner au mieux votre futur développeur web ou agence digitale

Quelles sont les références du développeur ou de l’agence Web?

Prenez le temps d’aller regarder plusieurs exemples de réalisations du développeur web ou de son agence Web sur son portfolio, et essayez de repérer parmi ses travaux un projet qui ressemble au vôtre. Ainsi, vous éviterez quelques déconvenues. Certains développeurs ou agences digitales ont des spécialités, comme les boutiques en ligne (Site Web E-commerce) ou autres.

Notez sur quels genres de projets votre interlocuteur se positionne. Si le développeur Web ou l’agence de création de sites Internet n’a que des exemples d’intégration d’interfaces B2C (Business To Consumer) et que vous souhaitez une interface B2B (Business To Business), alors il risque de ne pas pouvoir répondre à tous vos objectifs. Certes, le portfolio ne fait pas tout, mais vous aurez déjà un premier aperçu des compétences et du style propre au prestataire.

Les compétences de votre développeur Web ou agence digitale

Un développeur web ou l’agence qui l’emploi se doit de maîtriser le code, que ce soit des frameworkmoderme (Symfony, React, Ionic, Angular) ou des CMS populaires (WordPress, Prestashop, Magento). C’est sa compétence maîtresse, celle sur laquelle repose tout son travail. Tous les développeurs n’ont pas le même niveau, et certains se contentent d’utiliser des brides de code copiées ailleurs pour ensuite les adapter…

Recherchez un développeur web capable de réaliser entièrement votre site internet, sans avoir recours aux travaux des autres. De plus, si votre développeur est vraiment doué, il mettra tout en place pour que vous puissiez continuer à utiliser les outils indispensables à votre activité sans vous imposer les siens.

C’est un point important, le développeur doit pouvoir intégrer vos outils à son code pour simplifier au mieux votre tâche et vous offrir une expérience intuitive. Gardez ce point en tête, un bon développeur web, ou une bonne agence web, doit pouvoir vous programmer un site sur mesure en s’adaptant à toutes les contraintes inhérentes à votre métier, même les plus spécifiques.

un développeur web

Un développeur Web ou agence Web disponible et à l’écoute

Un bon développeur, c’est aussi un bon professionnel qui se doit, comme tous les autres, de se montrer réactif. Vous voulez tester sa réactivité facilement ? Envoyez-lui un petit mail en demandant à être rappelé rapidement, et attendez d’être rappelé. Vous serez alors à même de juger de la réactivité potentielle du prestataire.

Bien sûr, votre professionnel du digital doit aussi se montrer disponible pour que vous puissiez échanger au maximum à propos de votre projet. Votre interlocuteur ne peut pas rester seul à travailler dans son coin et doit absolument interagir régulièrement avec vous pour s’assurer de bien tenir compte de toutes vos demandes et de tous vos objectifs.

Comprendre vos impératifs passe forcément par plusieurs phases de dialogue. D’ailleurs, ce dialogue doit se poursuivre après la livraison du site internet, afin de s’assurer de votre entière satisfaction.

Enfin, vous n’êtes pas sans savoir que le milieu du web est en constante évolution. Comme les tendances, les technologies et les langages évoluent rapidement, votre développeur web doit être très au fait de toutes ces choses. Là encore, c’est un point à ne pas négliger, car votre prestataire devra s’assurer d’adapter continuellement votre site à toutes les nouvelles exigences, de manière à ce que celui-ci ne soit jamais obsolète.

Une agence Web ou un développeur web Freelance de proximité

La proximité est toujours un avantage pour la réalisation des projets digitaux. La simplicité pour échanger et discuter et également mettre un visage sur son interlocuteur sont des atouts non négligeables.

Par exemple, si vous êtes de la région des Hauts-de-France, et que vous souhaitez avoir un interlocuteur de proximité, nous vous conseillons de vous rapprocher de notre choix de référence : Pixel Online Création, une agence Web à Escaudoeuvres, idéalement située entre Lille, Arras, Amiens et spécialisée dans le développement sur mesure de site Internet.

Ne négligez pas le choix de votre développeur web. Il est important de ne pas vous précipiter vers le premier prestataire venu, et ce, peu importe l’urgence du projet. Vous avez toutes les cartes en main pour faire un choix éclairé parmi tous les développeurs disponibles sur le marché.

Faites le bon choix. Et si toutefois le doute persiste, rien ne vous empêche de contacter d’autres clients de ce même prestataire. Vous trouverez ceux-ci référencés dans son portfolio. Un rapide échange avec eux aura tôt fait de vous rassurer.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *