Quelles questions devez-vous vous poser avant de souscrire une assurance ?

178 0
question pour souscrire une assurance

La recherche d’une assurance peut parfois prêter à confusion mais rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité ! Il existe diverses questions que vous pouvez vous poser en amont afin d’opter pour l’assurance qui convient le mieux à vos objectifs tout en respectant votre budget. Continuez la lecture de notre article pour découvrir toutes ces questions et ne plus faire d’erreur.

Que dois-je couvrir ?

Il est utile de commencer par réfléchir au type d’événements contre lesquels vous souhaitez être protégé. Vous avez l’habitude de faire tomber votre téléphone ? De tomber malade pendant vos vacances ? Ou peut-être avez-vous déjà subi un cambriolage et voulez bien être assuré cette fois-ci ? En sachant clairement ce qui est important pour vous, vous pourrez déterminer les caractéristiques à rechercher. Une autre question à se poser est de savoir qui vous voulez couvrir au travers de votre contrat d’assurance. Est-ce seulement pour vous ? Vous et votre partenaire ? Ou pour votre famille aussi ? Sachez qu’il peut être parfois plus économique d’assurer l’ensemble du foyer que de souscrire des assurances séparées. Pour opter pour la bonne couverture, discutez avec votre assureur de vos besoins. Sachez également que grâce à Internet, vous pouvez aujourd’hui établir un devis directement en ligne. Vous trouverez d’ailleurs un exemple juste ici de la page proposée par l’assureur Macif.

Suis-je satisfait de ce qui n’est pas couvert ?

Ce qui est encore plus important que ce qui est couvert, c’est ce qui ne l’est pas. C’est souvent là que les gens se font prendre au piège. Lisez attentivement les exclusions. Êtes-vous satisfait d’être non assuré pour les choses qui sont énumérées ? Par exemple, de nombreux contrats d’assurance pour téléphones portables ne couvrent pas les dégâts des eaux. Si vous avez tendance à faire tomber votre téléphone dans les toilettes, il est préférable de trouver un autre niveau de couverture, voire une autre assurance. Vous devez vous assurer que vous êtes à l’aise avec les exclusions avant de souscrire un contrat. Sinon, vous risquez d’essayer de faire une demande de remboursement pour quelque chose qui n’est pas couvert.

souscrire une assurance

Est-ce que je paie pour des choses dont je n’ai pas besoin ?

Vérifiez attentivement les caractéristiques de votre contrat pour voir s’il y en a dont vous n’avez pas besoin. Par exemple, une assurance voyage annuelle pour la famille peut vous faire économiser de l’argent par rapport à une assurance voyage unique mais seulement si votre famille prévoit de faire plusieurs voyages au cours de l’année. Il faut également se demander si vous disposez déjà d’une couverture. Par exemple, votre contrat de téléphonie mobile inclut-il une assurance pour téléphone portable ? Ou avez-vous déjà souscrit une assurance voyage annuelle ? Si vous avez un compte bancaire avec ses caractéristiques, la réponse à cette question peut être oui. Si vous avez une assurance existante et que vous pensez qu’il peut y avoir des chevauchements, comparez ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas avec le contrat que vous envisagez. Si vous appliquez la couverture, vous risquez de gaspiller de l’argent inutilement.

————–

Sous-estimer la valeur de vos biens ou le nombre de pièces de votre maison peut rendre votre contrat moins cher mais c’est un risque inutile car votre demande d’indemnisation pourrait être réduite ou même rejetée. Si cela se produit, il pourrait être difficile pour vous d’obtenir une assurance à l’avenir et vos devis pourraient être plus chers. Veillez alors à considérer toutes les questions précédentes pour être sur d’avoir une couverture qui vous correspond.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *