Comment envoyer une lettre recommandée en ligne ?

254 0
envoyer courrier en ligne

La lettre recommandée en ligne est un très bon moyen d’envoyer un courrier recommandé sans avoir à se déplacer, en évitant l’impression de documents et donc en gagnant du temps, le tout de manière rapide et sécurisée. Désormais très facilement accessible, la lettre recommandée en ligne peut donc être envoyée en quelques clics. Mais a-t-elle la même valeur qu’une lettre recommandée avec accusé de réception classique ? Quels sont ses avantages ? Comment l’envoyer ? Réponses !

Qu’est-ce qu’une lettre recommandée en ligne ?

La lettre recommandée en ligne est un courrier dématérialisé qui s’apparente à une sorte d’e-mail très sécurisé et avec un accusé de réception. Ce type de courrier doit en effet disposer d’un niveau de sécurité suffisant c’est pourquoi il est important de ne s’adresser qu’à des services respectueux du règlement eIDAS comme AR24 https://www.ar24.fr/ par exemple.

C’est donc à travers une plateforme dédiée que les particuliers comme les professionnels vont pouvoir envoyer leur courrier de manière dématérialisée et sécurisée. En effet, si la lettre recommandée en ligne s’adresse bien entendu aux particuliers, elle s’adresse aussi aux professionnels qui seront nombreux à bénéficier des avantages de ce type de service comme les avocats, les notaires, les syndics de copropriété, etc.

lettre recommandee en ligne

Quels sont les avantages de ce type de courrier ?

Les avantages de la lettre recommandée en ligne sont nombreux. En effet, il s’agit avant tout d’un système d’envoi bien plus rapide que d’ordinaire puisqu’il est quasi instantané là où l’acheminement d’un courrier papier peut prendre plusieurs jours avant que son destinataire ne puisse y accéder.

Il s’agit aussi d’une solution plus écologique qui ne nécessite tout d’abord pas d’impression donc ni papier, ni encre, ni appareil d’impression. Par ailleurs, le fait que le courrier ne soit pas à acheminer physiquement d’un point A à un point B évite le transport et donc ses conséquences au niveau de l’environnement. D’ailleurs, ces arguments valent aussi pour justifier qu’il s’agit bien souvent d’une solution plus économique.

La lettre recommandée en ligne est aussi un mode d’envoi qui a la même valeur juridique que sa version papier. Ainsi, un accusé de réception virtuel associé à ce type de lettre est tout à fait valable juridiquement parlant en cas de litige. La lettre recommandée en ligne peut donc tout à fait être envoyée pour effectuer l’envoi d’un courrier officiel dont la date de réception aura de l’importance comme une lettre de résiliation par exemple (plus de conseils pour envoyer une lettre de résiliation ici).

Comment envoyer une lettre recommandée électronique ?

L’envoi d’une lettre recommandée électronique, se fait, nous l’avons dit par le biais d’une plateforme dédiée et certifiée eIDAS. Il suffit alors de créer un compte personnel et de télécharger ou de renseigner le contenu du courrier que l’on souhaite envoyer et d’ajouter des pièces jointes s’il y a lieu, tout comme pour un e-mail. Ensuite, ce sont différentes informations concernant le destinataire qu’il va falloir remplir, dont son nom et son adresse e-mail, puis il ne restera plus qu’à envoyer la lettre.

Le destinataire va alors recevoir une notification lui faisant savoir qu’une LRE lui a été adressée sans connaitre son expéditeur ni son contenu. Il peut alors choisir de l’accepter pour en prendre connaissance, mais aussi de la refuser ou de l’ignorer. En fonction de la décision du destinataire, l’expéditeur va alors recevoir un accusé de réception, une preuve de refus ou encore une preuve de négligence après plusieurs notifications de relance.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *