Quelles sont les différences entre l’éclairage LED et Xénon pour une voiture ?

95 0
éclairage Xénon pour une voiture

L’éclairage de sa voiture, c’est un peu comme la touche finale à une œuvre d’art. En effet, de la carrosserie aux pneus, en passant par les jantes ou même toutes les options de confort intérieur, il n’est pas un seul détail qui ait autant d’importance esthétique que l’éclairage. Car c’est lui seul qui fera briller votre véhicule dans la nuit tout en assurant sa visibilité et donc votre protection. Il est donc indispensable de comprendre vles différences entre l’éclairage LED et Xénon pour faire un choix pertinent. Explications.

L’éclairage LED, la puissance et les économies

Les différences entre l’éclairage LED et Xénon résident d’abord dans l’ancienneté de la technologie. Là où les phares Xénon sont utilisés depuis plus de trente ans, les phares LED ne sont présents sur le marché que depuis quelques années. Pourtant, c’est bien cette dernière technologie qui semble avoir le vent dans le dos. En effet, si l’ éclariage LED et Xénon pour BMW est disponible sous les deux formes, certaines caractéristiques des LED lui confèrent un avantage certain.

D’abord parce que les LED sont des ampoules bien moins énergivores. En ces temps de crise écologique et d’augmentation globale du prix de l’énergie, l’argument est d’importance. Toutefois, les ampoules LED sont encore une technologie jeune et donc assez chère à l’achat, bien que leur durée de vie soit conséquente. Les kit LED et kit xéon pour Volkswagen Golf 7 ou toute autre voiture sont donc concurrents par leurs caractéristiques techniques mais aussi par leurs atouts esthétiques très différents.

éclairage LED voiture

Les phares Xénon, l’éclairage prestige

Comme dit précédemment, les différences entre l’éclairage LED et Xénon ne sont certainement pas à l’avantage des seconds quand on considère l’aspect de consommation énergétique. Mais cela ne veut pas dire pour autant que les Xénon sont complètement dépassés. Pendant près de trente ans, ils ont d’ailleurs constitué l’horizon indépassable en termes d’éclairage haut de gamme et leur design et les caractéristiques de leur luminosité ont certes marqué les esprits.

Le succès des phares Xénon s’est d’abord construit sur la puissance à l’époque inégalée de ces équipements. Par rapport aux antiques phares halogènes, ils sont non seulement plus puissants et plus résistants mais aussi et surtout ils apportent une vraie variété esthétique, grâce à leur lumière bleutée si caractéristique. Les ampoules LED et Kits xénon pour Audi sont ainsi deux catégories d’éclairage qui s’opposent et qui se battent pour le titre de lumière la plus prestigieuse, mais comment choisir ?

Comment choisir parmi les différences entre l’éclairage LED et Xénon ?

On ne saurait vous donner les clés définitives d’un choix aussi personnel que celui-là. Si vous avez vécu longtemps avec des phares Xénon sur votre véhicule, la lumière douce et chaude des LED pourra peut-être froisser votre sens esthétique. Pour d’autres au contraire, cette variation dans le spectre sera vécue comme une innovation plaisante et intéressante. En matière d’esthétisme, les différences entre l’éclairage LED et Xénon sont si fondamentales que chacun devra choisir son camp.

Sur le plan pratique par contre, les LED sont assurément en pole position. Plus pratiques, plus durables et souvent plus efficaces, elles constituent assurément la technologie du futur. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si les LED ont remplacé toutes les lampes halogènes dans les maisons en seulement quelques années. Reste à savoir si vous êtes un avant-gardiste un peu écolo ou bien au contraire un gardien inflexible de la tradition en matière d’éclairage automobile !

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *