Lutte contre le tabagisme sur le lieu de travail

92 0
tabagisme sur le lieu de travail

Les employeurs ont le devoir de prendre soin de leur personnel afin qu’il puisse participer activement au développement de leurs entreprises. Outre les différents éléments pour les motiver, il est aussi nécessaire de mettre en place un milieu de travail sécurisé et sain pour eux. Il est également indispensable de miser sur leur santé. Cela inclut justement la lutte contre le tabagisme que ce soit en milieu professionnel ou non. Pour ce faire justement, il y a différentes mesures et actions pouvant être prises en considération. En voici quelques exemples :

Création d’une culture de rentabilisation

Avant de débuter tout programme de sevrage tabagique utilisant un eliquide de vapoteuse francais pour ecigarette, il est nécessaire de convaincre tout le monde qu’il y a des avantages de l’arrêt du tabagisme. Toutes les parties prenantes, c’est-à-dire les employés et les dirigeants doivent prendre conscience que l’abandon du tabac leur offre des atouts financiers et sur la santé. Ils doivent alors être totalement impliqués dans la lutte contre le tabagisme sur leur lieu de travail.

Pour savoir si le programme fait vraiment effet, il faut évaluer la volonté du personnel pour abandonner le tabac. Pour ce faire, il est possible de mettre en place un outil de sondage puis un autre pour faire une évaluation des nécessités des employés. De cette manière, il est possible de connaître leurs opinions et leurs attitudes envers le tabac. A partir des données récoltées concernant la motivation de chacun et les besoins de tout le monde, il est possible de prendre les décisions concernant le programme à adopter.

Elaboration d’un programme de sevrage tabagique

lutte contre cigaretteLe programme de sevrage tabagique consiste à offrir des solutions sûres et agissantes ainsi que des interventions adaptées à l’environnement local et aux besoins des employés, dont le but est de réduire considérablement le nombre de fumeurs. Plus concrètement, les employeurs doivent revoir l’autorisation des pauses pour fumer. En cas d’absence d’une zone fumeur, il est nécessaire que les employés qui fument puissent sortir à l’extérieur du lieu de travail.

En outre, ils doivent mettre en place une sensibilisation des fumeurs en organisant des événements divers avec le contexte professionnel. Ils peuvent profiter de ces moments pour féliciter ceux qui ont réussi à arrêter le tabagisme et organiser des concours ayant comme objectif l’arrêt ou au moins la réduction du tabagisme. Ils doivent aussi profiter de ces occasions pour conscientiser le personnel des désavantages du tabac pour l’entreprise, pour les travailleurs et pour leurs proches.

Conseils, suivi et évaluation

Pour réussir le programme de lutte contre le tabagisme sur le lieu de travail, il est nécessaire d’accorder des moments pour donner des conseils à tous les employés qui souhaitent vraiment stopper le tabagisme. Cela passe par des séances individuelles ou des entretiens individuels où chacun peut parler ouvertement de ses problèmes et de ses besoins.

Après, il est nécessaire de faire un suivi du personnel qui souhaite arrêter et de voir si les moyens qui ont été utilisés sont efficaces ou non.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *