Comment bien se préparer à l’épreuve de maths au bac

327 0

Les maths sont très souvent la bête noire des élèves. Ils sont étudiés dès la primaire et suivent les élèves jusqu’au lycée. Si vous avez choisi l’option maths en terminale, vous devrez être évalué sur cette matière à l’épreuve du baccalauréat au même titre que l’anglais ou le français ! Bien que très redoutée, l’épreuve de maths au bac peut se préparer avec une bonne méthode, de la rigueur et quelques cours particuliers de maths.

De l’attention et du travail personnel

Écouter en cours

Le rôle de votre professeur est de vous donner toutes les ressources nécessaires à la réussite. Soyez bien attentif en cours : vous serez susceptible d’être évalué sur tout ce qui sera dit ! N’accumulez pas le retard, car pour être prêt à passer l’épreuve de maths au bac, vous devez impérativement être à jour. Le programme de terminale est très riche, et très souvent, en maths, les chapitres se suivent. Si vous n’avez pas bien assimilé une notion, vous risquez d’avoir des lacunes qui pourraient vous pénaliser.

N’hésitez pas à poser des questions à votre professeur en cours, il saura vous aiguiller et vous aider à progresser. N’ayez pas peur, c’est son travail, et c’est votre avenir !

Travailler chez soi

Au-delà du travail que vous fournirez en cours, le travail personnel est crucial. Vous devez commencer par apprendre par cœur les formules que vous avez vues en cours. Ensuite, il est important de s’exercer pour passer de la théorie à la pratique et appliquer vos connaissances. Pour cela, vous pouvez trouver des exercices sur internet par exemple.

Procurez-vous un petit carnet d’erreurs et notez toutes vos difficultés. Vous pourrez ensuite revenir dessus. Vous verrez que vous progresserez en un rien de temps et que vous ne ferez plus jamais les mêmes erreurs !

S’entraîner pour passer de l’examen

Recréer les conditions du bac

Une fois par semaine ou plus, vous pouvez vous entraîner à passer l’épreuve du baccalauréat en conditions réelles. Choisissez une annale de bac d’années passées, installez-vous et prévoyez 4h sans pause pour recréer les conditions exactes de l’examen. Munissez-vous d’une calculatrice et d’une règle, au cas où, et de stylos et surligneurs.

Comme support, privilégiez les annales qui ont des corrections pour que vous puissiez voir vos erreurs à l’issue de votre simulation. N’oubliez pas de noter celles-ci dans votre carnet d’erreurs ! La fois suivante, vous verrez que vous ne les referez pas.

 

Prendre des cours particuliers de maths

Pour vous aider tout au long de l’année

SI vous avez des lacunes en maths et que vos simulations de l’examen du bac ne sont pas concluantes, n’hésitez pas à avoir recours aux cours particuliers de maths. Un professeur particulier de maths pourra vous aider à bien progresser tout au long de l’année et à vous réexpliquer les sujets qui vous posent problème.

En ayant avec vous cette aide toute l’année, vous aborderez l’épreuve de maths au bac avec beaucoup moins de stress. Les révisions ne seront plus qu’un apprentissage pur et dur du cours, mais la méthode sera déjà comprise depuis longtemps !

Pour bien se préparer à l’épreuve de maths au bac

Des cours particuliers de maths peuvent vous aider à rattraper vos lacunes, à vous organiser, à peaufiner les notions qui vous semblent moins intégrées et surtout à vous préparer à l’épreuve finale.

Pour prendre votre premier cours particulier de maths, pensez aux plateformes de mise en relation entre élèves et professeurs particuliers. Sur celle des Sherpas, vous pouvez trouver un professeur qui vous correspond très facilement. De plus, le premier cours est gratuit, ce qui permet de voir si le professeur particulier de maths choisi est bien celui qu’il vous faut !

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *