La science expliquée aux enfants : enseigner les sciences !

450 0
enseigner les sciences

La science est la parente pauvre de l’éducation des jeunes enfants. Les parents ont souvent peur d’ennuyer les enfants avec les complexités scientifiques. C’est une vision de la science qui n’a pas toujours été fausse. Rébarbative, empirique et finalement loin de la vie des enfants et de leurs rêveries, la science a longtemps été oubliée. Enfermée dans sa cage dorée, l’éducation en faisait le pré-carré des grands. Pourtant, des précurseurs ont réussi à transposer les différentes sciences dans le monde des enfants. La curiosité des enfants est infinie et il n’y a aucune raison de les priver d’un savoir. La difficulté a été de trouver la pédagogie et les outils pour que la curiosité des enfants puisse s’épanouir.. Finalement, on peut se demander quelle est l’utilité d’enseigner la science à des enfants qui savent à peine écrire et surtout comment le faire. Les enfants veulent savoir C’est sans doute la raison la plus simple et la plus évidente. Les milliers de questions qu’ils sont capables de poser sont l’expression de cette curiosité, de ce besoin de comprendre comment le monde fonctionne. La science a donc toute sa raison d’être, car si ce n’est pas elle qui répond à leurs questions, ça va être la télé, internet ou des discours plus ou moins obscurantistes. Le savoir est donc indispensable pour créer des cerveaux curieux et les amener plus loin dans la réflexion. La difficulté est évidemment de ne pas les assommer avec un savoir académique.

Pourquoi enseigner les sciences ?

Les enfants vivent dans un monde où la technologie est partout. Certains d’entre eux sont déjà connectés. Pourtant, cette connexion et cette dictature des écrans a été étudiée et elle peut se révéler nuisible et surtout nocive pour le développement. Il est donc essentiel de leur montrer autre chose et notamment que la science et l’expérimentation sont plus passionnants que de glisser le doigt sur un écran tactile.

sciences pour les enfants

Les objectifs de l’apprentissage de la science

Les enfants doivent acquérir une représentation efficiente de la réalité et du vivant. Les sciences expérimentales permettent de confronter les élevés à la réalité et à l’expérience. C’est une façon pour eux d’apprendre à distinguer le monde réel, du monde imaginaire.

Développer l’esprit scientifique

Cela peut paraître évident, mais on oublie trop souvent que c’est l’esprit scientifique qui permet de construire des esprits critiques dés le plus jeune âge. L’enfant apprend à regarder sous un angle différent, à se poser les questions, à trouver des réponses en observant, en analysant à trouver une démonstration pour prouver ce qu’il voit ou ce qu’il va connaître par intuition. Cet esprit d’analyse fera un citoyen conscient et éclairé.

Le travail de groupe

Les travaux scientifiques permettent de réaliser des expériences par petits groupes. Les enfants apprennent donc le travail en équipe et les régles de sociabilité qui s’imposent dans un groupe de travail. L’apprentissage de la communication orale, le partage de l’information dans un but commun tout en tenant compte des avis contraires sont des compétences qui viennent s’agréger à la pure découverte scientifique. Construire un jeu comme la boule, ou la roulette comme on en trouve sur Jeuxdcasino, permet de jouer tout en apprenant les bases des statistiques.

Stimuler la créativité

C’est un facteur souvent oublié quand on pense à la science, la créativité. Pour comprendre, mettre en place une expérience, il faut appréhender les résultats. Il en va de même pour inventer des circuits, des protocoles et penser à l’avance ce que peut produire, par exemple, une expérience électrique. Avec le recul, on se rend compte effectivement que les enfants sont très créatifs, il faut savoir même les contrôler pour que les expériences ne se transforment pas en mise en orbite de l’école. Ce qui est même déroutant, c’est l’intuition des enfants en matière scientifique.

Comment apprendre la science ?

Il y a bien évidemment l’école qui depuis 2010 a mis en place un véritable programme pour mener la science dans les classes du primaire, mais aussi celle des maternelles. Cet engouement fait que les enfants deviennent demandeurs et on retrouve de plus en plus de chaînes de streaming dédiées aux enfants où la science est présentée avec expérience à reproduire chez soi. Il est donc vivement conseillé de partager ces moments comme une activité familiale pour éviter les expériences dangereuses ou trop complexes.

Le phénomène a gagné le monde des loisirs et la science est au cœur de nombreuses propositions avec à chaque fois des ateliers dédiés aux enfants quand ce n’est pas un festival entier.
Des volcans d’Auvergne à la cité de l’espace, les aquariums ou les réserves naturelles tout est prétexte à faire réfléchir, les enfants sur, et avec la science. Évidemment dans une période où la science est malmenée par les « sceptiques » comme si elles étaient une vulgaire superstition, la science se met au service de l’environnement et du vivant pour que la connaisance soit auss un outil de combat.

En sortant la science de l’académie et en lui permettant de s’adapter à son public, on éveille les consciences…

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *