Faire un placement dans les bijoux femmes : est-ce une bonne idée ?

214 0
placement bijou

Contrairement aux idées reçues, faire un placement dans les bijoux femme n’est pas toujours profitable. En effet, la croyance populaire en une valeur constante et durable des bijoux en métaux précieux et avec les pierres précieuses n’est pas obligatoirement une valeur refuge. Ceci pourrait même s’avérer être un choix de placement catastrophique pour les particuliers. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela comme les taxes trop hautes pour les bijoux, l’effet-marque ou la mauvaise  prime, etc. Voici plus d’explications.

Une revente plus difficile

Il faut noter qu’il n’y a pas encore de place destinée pour les échanges internationales pour les bijoux femme ou homme. Ainsi, la vente est donc plus difficile et l’évaluation des prix est aussi complexe. Tout cela est dû à la complexité d’un marché aux comportements pratiquement imprévisibles et donc soumis à une grande subjectivité.

Malgré les tentatives d’essai pour mettre en place des marchés standardisés, la revente des bijoux femme n’est toujours pas normalisée. Le tarif s’apprécie donc au cours de la fabrication des bijoux. Il est alors très changeant. Les négociants sont ainsi plus attirés par l’or présenté en lingot ou en poudre que par l’or transformé en bijoux. Ces derniers, du fait de la transformation, coûtent beaucoup plus cher même avec la même pureté et pourtant, ils sont plus difficiles à revendre.

bijoux femme

Un marché avec des acteurs peu scrupuleux

Les échanges en matière de bijoux femme que ce soit pour un achat ou une revente ne se réalisent pas dans la plupart des cas sur le marché des professionnels. Évidemment, il ne s’agit pas ici des pièces rares et anciennes qui figurent dans la catégorie des objets destinés pour la collection. Ces dernières sont plus appréciées sur un marché assez particulier. Les simples bijoux, eux, ne circulent que sur des sites de vente comme eBay qui proposent des prix très bas ou bien à la fonderie.

Il y a aussi des sociétés qui abusent de la naïveté des particuliers pour acheter de l’or à prix dérisoire. Il faut donc savoir se méfier de ces entités lors de la revente de bijoux femme. En réalité, elles essaient de réaliser une réduction de prix de l’or jusqu’à 20% à 30% en dessous des cours normaux. Elles revendent ensuite l’or collecté vers des sociétés plus importantes qui œuvrent dans la refonte pour produire des lingots. Elles essaient donc de réaliser des bénéfices en se faisant passer pour des acheteurs alors qu’elles sont tout simplement des intermédiaires.

Ce qu’il faut alors savoir

Il est donc évident que l’achat de ces types d’or est un achat plaisir et non un investissement. En se penchant sur le sujet, il est clair qu’il y a un écart important entre le prix d’achat des bijoux et le prix de la revente et la différence représente une perte et non un bénéfice. L’investissement est donc tout saut avantageux pour les particuliers.

Il n’y a que des bijoux très rares, disposant d’une grande qualité et qui ont été expertisées qui peuvent avoir une valeur constante. Par contre, les simples bijoux femme en or sont difficiles à revendre.

En outre, plusieurs personnes sont tentées d’acheter des bijoux femme en or lors des voyages dans des pays comme l’Inde, les Emirats Arabes Unis ou la Chine. Bien que le prix d’achat considérablement bas dans ces lieux semble être très alléchant et que cela semble aussi être avantageux, la qualité de ces bijoux est moindre. Cela pourrait donc causer un problème majeur à la revente. Donc, là encore, l’investissement pourrait tourner en échec. Le particulier ne pourrait donc pas espérer réaliser des profits importants.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *