Recette de cuisine du Mexique : comment faire des quésadillas

419 0
Recette de quesadillas mexicaines

Vous pouvez penser à une quésadilla comme un fromage fondu entre deux tortillas à la farine précuites – une façon acceptable de faire cet authentique antojito (collation) mexicain. Un autre style, couramment vendu dans la rue au Mexique, commence avec une tortilla de maïs non cuite remplie de fromage et/ou d’autres ingrédients. Celles-ci sont frites sur commande jusqu’à ce que la tortilla devienne dorée, ce qui lui donne une texture et une saveur croquante de croustilles de maïs qui se marie délicieusement avec le fromage fondu.

Quésadilla, avec ou sans fromage ?

Au Mexique, les habitants de la capitale affirment généralement que l’on peut remplir une quésadilla avec presque n’importe quoi et même omettre le fromage. Les gens d’autres régions du pays soutiennent qu’une quésadilla sans fromage ne peut pas être appelée quésadilla, étant donné que le nom lui-même vient de queso (fromage).

  • Ingrédients
  • Étapes
  • Commentaires

Ingrédients

1 livre / 450 grammes de masa de maïs frais
1/2 livre / 225 grammes de fromage mexicain (queso fresco, Oaxaca ou Asadaro)
Huile ou saindoux de porc pour la friture

Facultatif : Garnitures supplémentaires comme de la viande, des légumes ou des piments ; sauce de table mexicaine ou sauce piquante en bouteille.

Étapes pour le faire

Diviser le masa en 10 boules de taille égale. Rouler chaque boule entre deux feuilles de plastique ou de papier ciré pour former un disque d’environ 4 cm de diamètre (ou utiliser une presse tortilla, si vous en avez une).

Couper le fromage en 10 tranches et en placer une au centre de chaque tortilla ; ajouter une petite cuillerée de garniture supplémentaire, si vous voulez. Pliez la tortilla en deux et pressez les bords avec les doigts mouillés pour la sceller.

Faire frire les quésadillas par lots dans environ 1 pouce d’huile chaude ou de saindoux (ou de saindoux, si vous préférez), en tournant une ou deux fois, jusqu’à ce que le masa devienne doré des deux côtés et devienne légèrement croustillant.

Égoutter les quésadillas frites sur une grille ou plusieurs couches de papier absorbant avant de servir.

Conseils pour manger : Envelopper les quésadillas dans un morceau de papier absorbant et les manger hors de la main. Briser les quésadillas frites au centre pour former deux moitiés, ou déposer les quésadillas sur le côté et les ouvrir doucement longitudinalement sur le dessus ; tamponner la sauce au goût sur la garniture exposée.

Attention : la garniture sera très chaude.

Vous pouvez acheter du masa frais pour les tortillas et les tamales dans les magasins de nombreuses régions des États-Unis qui comptent une importante population d’origine mexicaine. Vous pouvez aussi faire la vôtre en mélangeant 2 tasses de masa harina sec avec 1 1/2 tasse d’eau chaude et en pétrissant pendant environ une minute pour former une pâte. (Vous pouvez aussi utiliser de la pâte à tortilla à la farine pour cette recette.)

Remplissages pour Quésadillas

Vous pouvez mettre à peu près tout ce que vous voulez dans une quésadilla, y compris les restes des repas précédents. Cette courte liste de possibilités devrait vous permettre de donner libre cours à vos idées :

  • Petits cubes de pommes de terre cuites
  • Chorizo cuit
  • Piments verts en rajas (avec ou sans crème)
  • Picadillo (hachis mexicain de viande)
  • Bœuf, poulet ou porc râpé, nature ou en sauce
  • Champignons, maïs…
  • Fleurs de courge sautées
  • Maïs en grains cuits ou très tendres, non cuits
  • Chicharron (crépitements de porc) en sauce verte ou rouge

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *