Découvrir la vallée du Valgaudemar

3990 0
village valgodemar

Dans le massif des Écrins côté Hautes-Alpes, il y a une vallée profonde appelée Le Valgaudemar. Son territoire est sillonné par Séveraisse, un cours d’eau tumultueux. Il s’agit d’un affluent du Drac. Cette vallée se trouve à mi-chemin entre les villes de Grenoble et Gap. Pour y aller, il est nécessaire de passer par la route Napoléon qui mène à Saint-Firmin-en-Valgaudemar. Ce village représente la porte d’entrée de la vallée.

Description de la vallée

Le Valgaudemar est considéré comme la vallée la plus himalayenne des Alpes français. De plus en plus de randonneurs viennent explorer cet endroit et ses alentours qui proposent des paysages à couper le souffle. Située aux portes du Parc naturel national des Écrins, la vallée est un territoire principalement vertical. Elle a une richesse exceptionnelle constituée d’une faune et d’une flore d’une grande diversité.

A cet endroit, les milieux naturels sont définis par l’altitude et par l’exposition, entre ubac et adret. Il est possible d’y trouver quelques champs cultivés et des forêts de conifères. Ces dernières se trouvent au niveau des versants rudes. Les mélèzes et les sapins laissent ensuite la place à une végétation rase des hautes altitudes. Des espèces endémiques comme la valériane et l’ancolie y partagent le même territoire que les edelweiss, les primevères, les pavots blancs, les œillets et les narcisses.

Comme faune habitant le Valgaudemar, il y a des bouquetins, des marmottes, des mouflons et des chamois. Des espèces d’oiseaux rares comme le tétras-lyre, l’aigle royal et d’autres rapaces y vivent également. En levant les yeux, vous distinguerez peut-être le vol de l’aigle royal, d’un autre rapace ou d’un tétras-lyre.

Au fond de la vallée, les randonneurs peuvent admirer des hauts sommets ornés de glaciers. Il faut noter que le massif des alentours est formé de plusieurs étages.

ski valgodemar

Que faire dans le Valgaudemar ?

Diverses activités peuvent être faites dans la vallée de Valgaudemar. La randonnée en est une. Les amateurs des marches en pleine nature y trouveront leur bonheur. Les plus aventureux peuvent prendre des chemins hors des sentiers battus. Parmi les grandes itinérances de cet endroit, il y a le Tour de l’Oisans GR54 ou encore le Tour du Vieux Chaillol.

C’est  également un paradis des adeptes des sports d’hiver. Ils pourront y faire du ski de rando, du ski de fond et de la raquette à neige. Et en été, les visiteurs pourront y faire des activités de plein air ou encore des divertissements dans les refuges en altitude. Ils proposent des piscines, etc. Il est même possible d’y profiter d’un parc accrobranche et d’un golf.

A lire aussi :   3 endroits insolites à visiter dans le monde

Un voyage dans le Valgaudemar c’est aussi l’occasion de faire une découverte culinaire. Diverses spécialités gastronomiques locales sont célèbres comme les ravioles, les oreilles d’âne, les tourtons, etc. Les touristes peuvent profiter de leur passage pour gouter au miel et confiture, à la charcuterie et aux fromages proposés par des petits producteurs locaux. Ils sont surtout disponibles aux marchés des petits villages qui se trouvent à proximité de la vallée de Valgaudemar.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *