Les 5 questions les plus posées sur le Côte Rôtie

288 0
question vin

Tout amateur et passionné de vin se doit de déguster le Côte Rôtie, au moins une fois dans sa vie. Ce vin prestigieux de la vallée de Rhône doit sa renommée à sa qualité et à sa culture. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le Côte Rôtie.

Côte-Rôtie : quelle est la meilleure année ?

cote rotie domaine david

Découvrez ce côte-rôtie du domaine Bertrand David en cliquant sur l’image

Le Côte Rôtie rouge 2009 est un millésime exceptionnel. Il est prêt à boire depuis 2013 et se conserve encore jusqu’en 2024. Le Côte Rôtie 2016 propose aussi un bon millésime. Il est prêt à boire depuis 2020 et conservera toute sa saveur jusqu’en 2031. Il est à noter que les vins Côte Rôtie se conservent entre 4 à 15 ans.

Où se situe la Côte Rôtie ?

Côte Rôtie se trouve à 30 km au sud de Lyon, sur la rive droite du Rhône. C’est un vignoble en pente qui s’étend sur 3 kilomètres de long sur les communes d’Ampuis, de Saint-Cyr-sur-le Rhône et de Tupin-et-Semons.

Quand boire un vin Côte Rôtie ?

Un Côte Rôtie est un vin qui vieillit agréablement. Il peut être consommé entre 4 à 15 ans à partir de son millésime. Il s’apprécie chambré, c’est-à-dire à une température d’environ 18°C. Un vin trop froid ne garde pas longtemps son parfum tandis qu’un vin chaud fera ressortir une odeur d’alcool. En outre, il existe tant d’occasions pour apprécier un bon vin Côte Rôtie. Que ce soit pour des grands évènements familiaux : mariage, fiançailles, etc. ou des soirées de gala, des réceptions de grande envergure.

Quel plat avec un Côte Rôtie ?

localisation-vin-cote-rotie

Emplacement carte côte-rôtie

Un Côte Rôtie déploie toutes ses saveurs lorsqu’il est accompagné d’un plat de viande rouge : bœuf, gibier, agneau. Il peut aussi être accompagné de viande blanche, de volaille comme le canard ou le coq. En outre, le Côte Rôtie prend également une toute autre dimension avec un assortiment de fromage de chèvre ou du fromage Suisse ainsi que des plats truffés. Il sera l’ingrédient idéal pour un coq au vin, un ragout de truffes ou encore un gigot d’agneau.

Pourquoi Côte Rôtie ?

Côte Rôtie est l’appellation phare du vignoble dans la vallée de Rhône. Il le doit à la nature de ses sols en pente où il est souvent difficile de cultiver des vignes. Le relief est constitué de roches métamorphiques et magmatiques où évoluent les cépages. La verticalité du sol rend l’entretien de la terrasse, les vendanges, mais aussi la taille et le palissage, de véritables défis. Mais cela rend également la qualité exceptionnelle du vin. Le dur labeur se ressent dans la saveur de Côte Rôtie.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *