Cuisine biologique : un atout santé !

314 0

Aujourd’hui, le bio dépasse largement l’effet de mode et n’est plus réservé à une élite. Au contraire, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la cuisine biologique en privilégiant les petits producteurs. Et heureusement, puisqu’il s’agit d’un véritable atout santé au quotidien !

Moins de produits chimiques

Évidemment, lorsqu’on passe à une cuisine biologique, on exclut complètement les insecticides, les fongicides ou les engrais à forte toxicité. Ainsi, on privilégie des aliments sains et cultivés dans les règles de l’art. D’ailleurs, de récentes études prouvent que manger des aliments biologiques permet de diminuer le risque de cancers et les risques cardio-vasculaires.

Des nutriments protecteurs

Par ailleurs, il faut savoir que dans la cuisine biologique, les aliments conservent toutes leurs vitamines ! Ainsi, en fonction de notre alimentation, on fait le plein d’antioxydants, de vitamines C, de vitamines B, d’oméga 3, de zinc, de fer et de magnésium ! En gros, tout ce qui contribue au bien-être physique mais également psychique sur le long terme.

Les stars de ce régime biologique restent certainement les oléagineux qui concentrent à eux seuls une quantité absolument incroyable de nutriments protecteurs. Au petit-déjeuner dans un muesli ou alors, toute la journée, vous pouvez donc vous éclater avec des noix de Cajou, des amandes, des noisettes et des graines de courge !

Zoom sur un régime bio

Au risque de se répéter, une cuisine biologique est essentiellement constituée de fruits et de légumes. Au niveau des produits laitiers, il faudra également les choisir bio mais, éviter le lait qui à tendance à favoriser les inflammations au niveau de l’estomac. De même, pour les céréales, on privilégie des céréales complètes pour les farines, le pain mais également, pour les pâtes.

Côté légumes, on se tourne vers les petits agriculteurs locaux et qui n’utilisent pas de pesticides. En plus, on s’amuse avec les épices ou alors, les herbes aromatiques pour relever nos salades. Enfin, et comme évoqué plus haut, on fait le choix des oléagineux qui concentrent à eux seuls, une quantité incroyable de nutriments. Ainsi, on évite les risques de cholestérol, de diabète et tout un tas de cancers.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *