Guide d’achat de quads homologués : quel quad choisir pour un achat

69 0
Guide d'achats de quads

Traditionnellement utilisé pour le tout-terrain et le sport, les quads sont de plus en plus populaires comme véhicule de loisir et travail agricole. Quelle que soit votre raison de rouler, si vous êtes nouveau et que vous cherchez à acheter votre premier quad, il y a beaucoup de choses à considérer. Ce guide examinera quelques-unes des questions les plus importantes que vous devriez vous poser avant de décider quel vélo choisir.

Choisir le bon véhicule pour vous

L’idée de se balader en tout-terrain est passionnante, mais avant de pouvoir commencer à rouler, les débutants devront s’habituer à la sensation de simplement contrôler un quad. Malgré ses quatre roues robustes, le quad n’est pas intuitif et peut être étonnamment difficile à manier.

L’essentiel de la direction et du contrôle se fait par la position de la carrosserie et la répartition du poids sur l’ensemble du véhicule. Pour cette raison, il est essentiel qu’un débutant choisisse un quad qui sera maniable pour sa taille et qu’il se sente à l’aise pour le contrôler. C’est particulièrement vrai pour les jeunes cyclistes, qui peuvent avoir besoin d’un vélo plus petit. L’une des premières choses à considérer est le type d’activité pour laquelle votre vélo sera utilisé :

  • 350 kg – des quads plus légers pour les jeunes pilotes
  • 400 kg – un quad typique pour un usage général
  • 550 kg – transporteurs de marchandises

Malgré le grand nombre de places assises – que l’on peut supposer conçus pour un passager – la plupart des quads sont conçus pour ne transporter que le conducteur. L’espace supplémentaire est là pour que vous puissiez vous repositionner afin de contrôler le vélo. Votre véhicule pourrait devenir instable avec un conducteur supplémentaire ou une charge qu’il n’est pas conçu pour transporter.

Pneus

Le choix des pneus adaptés à votre terrain est essentiel pour tirer le meilleur parti de votre quad en termes de contrôle et de virage. C’est également très important pour la sécurité, car les pneus peuvent affecter la sensibilité au freinage. Si vous avez l’intention de rouler sur la route, il est important de monter des pneus de route, car ils sont conçus pour offrir une meilleure adhérence sur les surfaces plus plates.

Les pneus universels sont les plus polyvalents et peuvent s’adapter à des trajets tout-terrain en terrain modéré, ce qui les rend adaptés à la plupart des utilisations tout-terrain. Les pneus tout-terrains ne sont nécessaires que pour les pilotes expérimentés et les terrains les plus extrêmes.

Les pneus corrects sont importants pour la sécurité, c’est pourquoi il faut les considérer avec soin lors de l’achat d’un quad d’occasion. S’ils sont usés ou incorrects, tenez compte du coût des remplacements par rapport à ce que vous êtes prêt à payer.

Taille du moteur

Bien choisir son quadLa taille du moteur doit être dictée par vos exigences et votre expérience, afin que vous soyez à l’aise avec votre nouvelle moto. Bien que les amateurs de sensations fortes puissent être enthousiastes à l’idée de moteurs plus gros (705 cc – 1 000 cc), ceux-ci sont loin d’être idéaux pour les nouveaux pilotes.

Les motos de 450 cc et 500 cc sont encore puissantes, mais ont une bien meilleure tenue de route sur un terrain qui demande plus de contrôle que d’accélération. Si vous vous laissez emporter par l’idée de la puissance, vous pourriez vous retrouver avec un quad que vous avez peur de conduire, ou que vous ne pouvez pas contrôler complètement.

Deux ou quatre roues motrices ?

Bien que les quads à quatre roues motrices soient parfaits pour le remorquage et les terrains vallonnés, ils sont souvent beaucoup plus lourds et plus difficiles à contrôler que les quads à deux roues motrices.

Pour les conducteurs inexpérimentés, les deux roues motrices offrent une bonne occasion d’acquérir de l’expérience avant de se déplacer vers un véhicule plus puissant.

Achat de véhicules d’occasion

Des véhicules agricoles aux quads de course, il existe un grand marché de quad d’occasion où les nouveaux pilotes peuvent trouver un véhicule fiable et économiser de l’argent. Ceci est dû en grande partie à la durabilité des quads et autres VTT.

Comme pour tout véhicule d’occasion, vous devriez toujours faire un essai routier avant d’accepter l’achat. Il ne s’agit pas seulement de vérifier que le vélo fonctionne correctement, mais aussi de voir si la sensation vous convient – que vous êtes à l’aise avec la façon dont il roule.

À quoi faut-il faire attention sur les quads usagés ?

Assurez-vous que le vélo roule droit. S’il tourne ou tire sur le côté, cela pourrait être le signe d’un problème au niveau de la direction ou du système de freinage. De même, s’il semble pencher d’un côté lorsqu’on le regarde de face, cela pourrait indiquer des problèmes avec les chocs.
Une usure inégale des pneus peut indiquer qu’un véhicule n’a pas été conduit avec soin. Des pneus très usés peuvent aussi coûter cher à remplacer peu de temps après l’achat, il vaut donc la peine de négocier un prix plus bas pour les quads si les bandes de roulement sont presque chauves.
Vérifiez si le cadre n’est pas rouillé, s’il n’y a pas de rouille, s’il n’y a pas de taches de peinture ou s’il n’y a pas d’autres signes d’usure ou de réparations importantes sur le vélo.
Vérifier le numéro de châssis. Cela vous aidera à vous assurer que vous n’êtes pas sur le point d’acheter un véhicule volé. Si le quad n’a pas de numéro de châssis, ne l’achetez pas.
Demandez à voir la documentation pertinente et l’historique de service avant de vous engager à acheter. Assurez-vous que tout travail correspond à ce que vous pouvez voir sur le vélo.
Pour rouler sur la route, les quads ont besoin d’une assurance et d’un MOT. Les documents et les dossiers de propriété du véhicule sont une bonne indication de son historique et de la qualité de son entretien. Pour cette raison, il faut tenir compte de ces facteurs de la même façon que vous le feriez lors de l’achat d’une voiture.

Le quad doit-il être légal sur la route ?

Comme c’est le cas pour les VTT et les poussettes, les quads sont généralement classés comme véhicules légers privés (PLG) et peuvent être immatriculés pour une utilisation sur les routes. Cependant, tous les quads ne peuvent pas devenir légaux et vous devriez vérifier que le modèle que vous achetez est homologué pour l’utilisation sur route.

Pour utiliser votre véhicule sur les routes, le conducteur doit être titulaire d’un permis de conduire complet et le véhicule devra avoir une plaque d’immatriculation, une taxe, une assurance et un permis de circulation. Si vous achetez un véhicule qui n’a été utilisé qu’en tout-terrain, vous devrez satisfaire à ces exigences avant de pouvoir l’utiliser sur la route.

L’assurance responsabilité civile est une exigence légale minimale pour conduire sur les routes, mais l’assurance est importante pour tous les conducteurs de quad. Certaines offrent une gamme de polices d’assurance spécialisées pour quads qui sont conçues pour répondre à vos besoins, quel que soit le type de vélo que vous conduisez.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *