Tout savoir sur les assurances automobiles

423 0
Assurance auto

De plus en plus de véhicules étant en circulation sur les routes partout en Europe, les assureurs ne connaissent globalement pas la crise économique. Leur activité est sans cesse en sensible hausse sur ce marché qui est cependant très concurrentiel.

La demande étant grande et les retombées financières potentiellement gigantesques par la même occasion, de nouveaux acteurs s’installent dans ce secteur d’activité. De leur côté, les assurés recherchent constamment l’offre d’assurance-auto la moins chère pour réaliser des économies.

Lorsqu’on est propriétaire d’un véhicule, celui-ci doit être assuré. C’est l’une des premières choses à savoir lorsque l’on est l’heureux acquéreur d’une nouvelle auto. Au même titre que la circulation en voiture sans permis de conduire, la conduite sans assurance est strictement interdite. Un automobiliste qui se verrait contrôler par un agent de police, et qui se trouverait sans document justifiant que le véhicule est assuré, s’expose à de gros ennuis.

En plus d’une amende financière s’élevant à près de 4 000 euros, l’infracteur pourrait se voir interdit de conduite pendant plusieurs années. Veillez donc à respecter la loi si vous ne souhaitez pas avoir de problème.

Les différents types d’assurance auto

Tous les automobilistes ne souscrivent pas à la même assurance concernant leur voiture. La cotisation des assurés varie en fonction de divers critères. Cela concerne par exemple le type de véhicule que vous conduisez. Il en existe plusieurs catégories. Le fait que l’engin motorisé soit neuf ou d’occasion entre également en ligne de compte lors du calcul.

En outre, l’expérience du conducteur et ses antécédents constituent un autre facteur majeur. Un automobiliste doté du permis de conduire depuis plus de dix ans, avec aucun accident à son actif, paiera moins cher son assurance qu’un jeune conducteur novice. Quoi qu’il en soit, la souscription à la garantie au tiers est le minimum imposé par la législation. C’est la solution la plus économique pour disposer d’une assurance auto.

Elle s’adresse notamment aux titulaires d’une voiture ayant des centaines de milliers de kilomètres au compteur, ou alors qui n’est utilisée qu’assez rarement. Néanmoins, il est vivement recommandé aux automobilistes de souscrire à une garantie supplémentaire. Et ce, surtout si votre véhicule est neuf ou bien haut de gamme.

On est jamais trop prudent et on ne sait pas ce que demain nous réserve. L’assurance « tous risques » couvre de bien plus amples dommages, tels que le bris de glace ou le vol par exemple.

assurances automobiles

Comment souscrire à une assurance auto ?

Pour assurer votre véhicule, c’est très simple. La procédure est loin d’être longue et compliquée. Dans un premier temps, afin d’estimer le coût de votre assurance et trouver la meilleure offre, vous pouvez utiliser les services d’un comparateur en ligne. Ce processus se déroule en quelques clics. Une fois que vous avez effectué le choix de l’opérateur, vous n’avez plus qu’à suivre les instructions données à l’écran.

Si vous optez pour une autre méthode, sachez que les compagnies d’assurance elles-mêmes, les courtiers en assurances, les agents d’assurance ainsi que les assureurs bancaires sont en mesure de réaliser cette prestation.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *