Les EHPAD passent au numérique avec les familles

432 0
numérique dans ephad

Pour commencer, voici la définition d’un EHPAD. C’est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Une sorte de maison de retraite médicalisée pour les seniors qui n’ont plus la possibilité de se débrouiller toutes seules dans leur appartement ou leur maison à cause de leur grand âge, d’une maladie et d’obligations de soins au quotidien. Maintenant que les présentations sont faites, je vais vous parler d’un service en ligne qui m’a vraiment séduite.

Les EHPAD à l’ère du web 2.0 ?

Pour certains établissements, un peu à l’ancienne, qui fonctionnent encore avec des FAX et du minitel (j’exagère à peine), il est clair que de donner des nouvelles aux familles et de partager des photos à distance est loin d’être une évidence.

Pour d’autres (et c’est la grande majorité heureusement), l’utilisation du numérique offre de nouvelles perspectives, surtout pendant cette période extrêmement difficile liée à la pandémie de la COVID 19. Certains établissements se sont mis sur Facebook ou Linkedin où sont partagées des photos et des vidéos de la vie et des animations proposées aux résidents.

Confrontés à l’utilisation des données sans consentement, au peu de confidentialité proposée lors des publications et au risque de piratage avec tout ce qui peut en découler (utilisation des données, usurpation d’identité, difficulté à gérer ces usines à gaz), il est clair que d’utiliser ces sites américains pour partager avec les familles est loin d’être une bonne solution. Piratage ? Vous avez dit piratage ? Il suffit de se renseigner un peu pour découvrir que Facebook (entre autres) se fait pirater de façon régulière (lire cet article sur les 500 millions de comptes piratés).

Facebook piratage 2021

Le droit à l’image des résidents d’EHPAD

Avec un peu de recherches, les directions d’EHPAD se rendent alors compte qu’il est risqué de publier des photos des résidents sans leur consentement et que le risque n’en vaut pas la chandelle ! Quelle solution utiliser ? Quelles alternatives existent pour partager des photos ou des vidéos en privé avec les familles à distance ?

Ce sont des questions que peuvent se poser les directeurs et directrices de ces établissements publics. Existe-t-il une application ou un site fiable pour partager de façon privée et sécurisée avec les familles ? Comment gérer la protection de la vie privée des résidents ? Quel type de services rechercher sur Google ? Application ? Cloud ? Blog ? Réseau social privé ? Est-ce gratuit ou payant ? 

En d’autres termes, ce sont des interrogations légitimes qui interviennent au moment de faire le choix.

Créer le blog privé d’un EHPAD

La meilleure réponse se résume en un site ! La plateforme Ehpadblog.com permet de créer un blog privé d’ehpad grâce auquel on peut diffuser des albums photos, ajouter des vidéos, créer un trombinoscope des résidents et du personnel et faire bien d’autres choses ! L’intérêt ? Tout est privé et sécurisé ! 

L’accès pour les familles se fait par le biais d’une invitation personnelle par email et d’un mot de passe.

service photo pour ehpad

Albums photos, vidéos, notes importantes, documents à télécharger, trombinoscope, livre d’or… Les familles sont ravies d’avoir un tel espace pour avoir des nouvelles de leurs aïeul.

partage photo sécurisé ehpad


Facile d’utilisation pour créer un blog d’ehpad, mais également pour les familles qui n’auront pas besoin de créer de compte pour accéder au blog privé, la zone de gestion permet un grand nombre de choses en quelques clics.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *