Les meilleurs spots pour une randonnée aquatique

118 0

La randonnée aquatique est une activité sportive douce et rafraîchissante qui permet de découvrir de beaux paysages aux quatre coins de l’Hexagone. Riche en sensations fortes et en couleurs, elle fait la part belle à la nage, aux toboggans et au « floating » le long des rivières. Souhaitez-vous tester cette expérience unique pendant les prochaines vacances avec les membres de votre famille ? Si oui, alors vous êtes au bon endroit. Découvrez ici les meilleurs spots de France pour une randonnée aquatique inoubliable.

Faites une randonnée aquatique dans les gorges du Verdon

Dans les gorges du Verdon, de nombreux spots invitent à découvrir la nature et à communier avec elle par le biais d’activités d’eau vive. Ce grand canyon prend départ au niveau du Point Sublime et se termine dans le lac Sainte-Croix, près de Moustiers Sainte-Marie. La randonnée aquatique se pratique lorsque le débit de la rivière est relativement faible. Ainsi, cette activité peut être pratiquée sur place tous les jours durant les mois de juillet et d’août. Le reste de l’année, il est possible de se mettre à l’eau les jours où le barrage est fermé.

Les parcours pour une randonnée aquatique dans les gorges du Verdon

Les parcours des gorges du Verdon présentent l’avantage d’être adaptés à tous les niveaux. Praticiens débutants, confirmés, adultes, enfants et adolescents peuvent donc s’y aventurer sans crainte.

L’un des premiers parcours les plus intéressants du Verdon est le couloir Samson. Ce couloir, caractérisé par sa profondeur impressionnante (près de 700 m par endroits), est délimité par de majestueuses falaises en calcaire qui le surplombent sur plusieurs centaines de mètres. Les paysages qu’on peut y contempler sont spectaculaires.

Un deuxième parcours est le pont de Tusset. Il se situe juste en amont du couloir Samson. C’est le parcours idéal pour les débutants en randonnée aquatique et les tout petits. Il leur permet de découvrir les Gorges du Verdon tout en se familiarisent avec l’aqua rando. Il est agrémenté de rapides et de sauts faciles de hauteurs variées.

Le couloir Samson-Turbine est quant à lui un parcours qui donne une vue imprenable sur des paysages cachés, les falaises de l’Escale. Pour cause, il est moins pratiqué et son paysage est encore sauvage. Ce parcours est plus large que les précédents, avec de nombreuses zones plates qui permettent de mieux admirer les merveilles de la nature.

Le parcours Tusset-Turbine est de son côté adapté pour les randonneurs aquatiques de niveau intermédiaire. Il comporte une grande diversité de paysages et vous pourrez vous adonner à des sauts et des rapides. Ce parcours permet aux randonneurs d’apprendre et de perfectionner la nage en eaux vives.

Enfin, l’Imbut est un parcours très sportif qui se trouve dans un paysage magnifique. Il est à la fois technique et difficile. Si vous recherchez des rapides, vous en aurez suffisamment dans ce parcours. C’est le spot idéal si votre objectif est de découvrir le cœur du Grand canyon du Verdon et des lieux magiques comme le passage du Styx.

La randonnée aquatique dans le Verdon en pratique

Pour passer des vacances rafraîchissantes dans les gorges du Verdon, il vous suffit de réserver un parcours auprès d’une structure qui organise des sorties guidées. Via le site internet de l’établissement, vous aurez la possibilité de choisir une randonnée aquatique dans le Verdon, ainsi que la date à laquelle vous souhaitez faire votre sortie ludique et sportive. Le plus souvent, vous aurez le choix entre des parcours journaliers et des parcours à la demi-journée. En général, à part le maillot de bain, les baskets et la tenue de rechange que vous devez prévoir, tout le matériel nécessaire vous sera fourni par l’établissement : combinaison, casque et gilet.

Le jour de la randonnée, vous serez mis au courant des règles essentielles à connaître avant de se mettre à l’eau. Ainsi, vous connaîtrez les règles de sécurité et les particularités du parcours que vous aurez à emprunter. Votre guide vous présentera également les différentes façons de progresser (sur le dos, en floating…). Au cours de votre randonnée, vous évoluerez souvent dans des zones calmes, avec un courant relativement faible, n’oubliez donc pas d’admirer le paysage qui vous entourera.

randonnée aquatique verdon

Visitez les canyons près d’Annecy

Les spots de randonnée aquatique à Annecy se démarquent par leur paysage et l’environnement splendide qui les entoure. Ils sont situés à l’écart des zones surpeuplées, offrant ainsi l’opportunité aux randonneurs de découvrir un paysage sauvage. C’est un excellent cadre pour se rafraîchir en famille lors des périodes de fortes chaleurs. Vous pouvez vous adonner à cette activité dans le canyon d’Angon, le canyon de Montmin ou celui du pont du diable.

Le canyon d’Angon

Ce canyon est sans nul doute l’un des plus beaux à Annecy. Il est à une trentaine de minutes du centre-ville. Le parcours commence sur les hauteurs du village de Talloires et s’achève au niveau de la presqu’île d’Angon. Il est localisé en bordure du lac d’Annecy. Ce canyon est très riche en cascades de technicité variable. L’une d’entre elles mesure près de 65 mètres de hauteur. Différents parcours vous y sont proposés, en fonction de votre niveau d’expérience.

Le canyon du Pont du diable

Le célèbre canyon du Pont du diable est spectaculaire et assez sportif. Il n’est pas adapté pour une randonnée en famille et exige d’être en bonne condition physique. Ce parcours est parsemé d’obstacles naturels que vous apprécierez sans doute. Notez qu’il est relativement court.

Le canyon de Montmin

Le canyon de Montmin offre des paysages impressionnants au cœur des montagnes et au sein d’une nature belle et sauvage. Il est avec le canyon d’Angon l’un des plus beaux à Annecy. L’eau y est fraîche et claire, avec une température qui oscille entre 10 et 14°. Il est situé dans un cadre forestier qui se transforme en un environnement rafraîchissant pendant les périodes de chaleur intense en été. Il est agrémenté d’une multitude d’obstacles pouvant donner lieu à des sauts et des glissades à souhait. Vous pourrez aussi y réaliser, lors de votre randonnée, un enchaînement de toboggans et de petits sauts. Ce parcours est indiqué pour les personnes en bonne condition physique.

Gorges du Tarn randonnée aquatique

Optez pour la Lozère pour vous initier à la randonnée aquatique

La Lozère offre aux visiteurs un beau paysage sauvage, des forêts profondes et des gorges avec des eaux paisibles et tumultueuses. Toutes sortes d’activités aquatiques peuvent y être réalisées. Ce spot est le choix à faire si vous souhaitez communier avec la nature et découvrir les mystères cachés du département de la Lozère. Pour profiter pleinement de votre randonnée aquatique sur place, mettez le cap sur les gorges du Tarn, les gorges de la Dourbie ou le canyon du Tapoul.

Gorges du Tarn

Les parcours sans verticalité des gorges du Tarn rendent l’expérience de randonnée agréable pour tous les amoureux de la nature, quel que soit leur niveau de maîtrise. Au niveau de ce spot, vous pourrez faire de petits sauts et passer dans des cavités naturelles qui s’apparentent à des toboggans. Vous pourrez aussi faire du floating en vous laissant porter par le courant. Enfin, ce sera également l’occasion pour vous de découvrir le paysage hors du commun qui surplombe les gorges du Tarn. Vous pourrez apercevoir les villages qui se sont progressivement construits le long de la rivière, au fil des civilisations.

Le canyon du Tapoul

Encore appelé « la perle des Cévennes », le canyon du Tapoul se trouve aux portes de la Lozère, à 20 minutes environ de Florac. Cette merveille de l’Aigoual est agrémentée d’une suite de cascades, de sauts, de toboggans et de tyroliennes. Vous y ferez votre randonnée dans une eau fraîche et claire. C’est un véritable parc aquatique naturel. Notez que même si la descente de ce canyon est sportive, elle est tout à fait adaptée aux débutants qui disposent d’une bonne forme physique.

Les gorges de la Dourbie

La Dourbie, l’une des plus belles rivières de France, se trouve dans un paysage majestueux. L’eau y est fraîche et cristalline. Les gorges de Dourbie sont situées près de Millau. Ce spot beau et très ludique est tout à fait adapté pour une randonnée aquatique, même pour les débutants. Au cours de votre randonnée, vous pouvez admirer le paysage exceptionnel, riche et diversifié qui vous entoure. Vous pouvez profiter de petits rapides et de sauts sur des portions du parcours, ou bien les contourner.

randonnée aquatique hautes pyrénées

Prenez le cap sur Thônes

Vous pourrez faire votre randonnée dans la rivière située près du Grand Bornand, à environ 15 minutes de Thônes. Ce spot magnifique vous offre l’opportunité de nager librement, et de faire des sauts spectaculaires tout le long de la rivière. Un beau paysage et des cascades magnifiques vous y attendent. Ce sera également pour vous l’occasion d’apprendre à reconnaître certains mouvements d’eau.

Découvrez le canyon du Gave de Héas en pratiquant l’aqua rando

Le Gave de Héas est le nom d’un cours d’eau situé dans les Hautes-Pyrénées. Il y a été creusé un parcours de randonnée aquatique très beau et très ludique, semblable à un parc aquatique. Ce spot de randonnée offre la possibilité d’effectuer une multitude de jeux d’eau. Il est tout à fait adapté pour une balade aquatique en famille avec les tout petits. Sauts, siphons et toboggans s’y alternent…

Vous connaissez désormais les plus beaux spots de randonnée aquatique de France. N’hésitez pas à choisir l’un d’entre eux pour vos prochaines vacances en famille. Faites vos réservations en ligne bien à l’avance pour éviter toute mauvaise surprise.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *