Tirer le meilleur parti des désinfectants pour les mains

696 0
désinfectant main

Aujourd’hui plus que jamais, les gels hydroalcooliques sont devenus un produit essentiel pour se protéger des maladies infectieuses comme la Covid-19. Les principaux organismes de réglementation recommandent le rôle de l’hygiène des mains pour la prévention de la transmission des agents pathogènes. Les gels hydroalcoolique aident à prévenir les infections. Mais comment tirer le meilleur parti des désinfectants pour les mains ?

Si vous cherchez du gel, sachez que vous pouvez désormais en trouver directement via des parapharmacie en ligne. Vous serez ainsi livrés directement chez vous et éviterez de vous déplacer en grandes surfaces surtout si vous préférez limiter vos déplacements en temps de pandémie. La Parapharmacie Boticinal Powersanté offre un large éventail de gels antibactériens pour les mains.

Quelle est l’utilité des désinfectants pour les mains ?

Une bonne hygiène ainsi que le lavage des mains élimine les agents pathogènes et permet d’éviter de contracter certaines maladies. Les gels à base d’alcool pour les mains comportant les bons actifs tels que 60 % d’éthanol et 70 % d’isopropanol sont fortement recommandés par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), pour combattre les microbes, y compris le virus de la Covid-19.

Les désinfectants sont utiles en milieu hospitalier pour aider à prévenir les infections et le transfert de micro-organismes d’un patient à un autre ou d’un patient à un clinicien. Bien que le lavage des mains à l’eau savonneuse soit l’approche la plus idéale pour se débarrasser des germes, ce n’est pas toujours une option viable. Dans ce cas, les désinfectants pour les mains sont la solution la plus simple. Comme l’indiquent l’OMS et les CDC, le désinfectant pour les mains est peut-être le meilleur instrument accessible pour s’abstenir de tomber malade et de propager les germes.

Quels sont les avantages de l’utilisation de désinfectants pour les mains ?

Les désinfectants pour les mains à base d’alcool empêchent la propagation des germes et des microbes responsables de maladies, et présentent les avantages suivants:

  • Ils limitent la croissance microbienne : l’utilisation de désinfectants pour les mains à base d’alcool arrête la propagation des germes, y compris les microbes responsables d’infections, et donc la propagation des maladies.
  • Ils encouragent l’hygiène et les habitudes saines : la désinfection régulière des mains favorise le sens de l’hygiène personnelle et inculque des habitudes saines, ce qui réduit le risque de tomber malade.
  • Ils réduisent le gaspillage des ressources : les désinfectants à base d’alcool s’évaporent facilement et laissent un parfum doux. L’utilisation de désinfectants pour les mains ne nécessite pas d’eau ni de papier de soie, ce qui évite le gaspillage.

gel main

Comment utiliser le désinfectant pour les mains à bon escient ?

Pour que les désinfectants soient le plus efficaces possible, l’approche suivante doit être adoptée :

  • Il faut appliquer la bonne quantité : lors de l’utilisation de désinfectants pour les mains, il doit être appliqué de manière à recouvrir complètement chaque partie des mains, y compris les ongles et le dos des mains.
  • Il faut l’appliquer de la bonne manière : il faut veiller à ce qu’il ne reste aucun résidu et que la solution s’évapore complètement.
  • Il faut l’appliquer au bon moment : les désinfectants sont destinés à tuer les microbes, ne les utilisez pas lorsque vos mains sont couvertes de saleté, de poussière, de graisse, etc. pour les cas de ce genre, il est conseillé de se nettoyer les mains avec du savon.

Attention à ne pas abuser du gel antibactérien

L’utilisation du gel hydroalcoolique est une bonne habitude à prendre notamment avec la Covid-19 mais il ne faut pas non plus en abuser. En effet, rien ne vaut un lavage de mains avec du savon. Dès que vous le pouvez, privilégiez toujours le savon au gel antibactérien.

Pour bien se laver les mains, voici les 5 étapes que vous devez suivre à chaque fois :

  1. Mouillez-vous les mains avec de l’eau courante propre (chaude ou froide), fermez le robinet et appliquez du savon.
  2. Faites mousser vos mains en les frottant l’une contre l’autre avec le savon. Faites mousser le dos de vos mains, entre vos doigts et sous vos ongles.
  3. Frottez vos mains pendant au moins 20 secondes.
  4. Rincez bien vos mains à l’eau courante.
  5. Séchez vous les mains à l’aide d’une serviette propre ou à l’air libre.

En suivant les règles élémentaires d’hygiène des mains et des habitudes saines, nous pouvons surmonter des défis plus importants comme celui que nous connaissons aujourd’hui. Les désinfectants sont non seulement efficaces mais aussi un moyen économique de briser la chaîne de transmission des bactéries, des virus et d’autres agents pathogènes.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *