Comment nettoyer les phares de sa voiture ?

962 0
nettoyer des phares

La voiture est l’un des objets du quotidien les plus appréciés des Français. A ce titre, ceux-ci sont donc particulièrement attentifs au choix du modèle mais aussi à son entretien. Révisions, vidanges et autres réparations sont souvent réalisées en temps et en heure mais l’on oublie souvent de nettoyer les phares de sa voiture avec soin. Ceci est pourtant très important, aussi bien pour allonger leur durée de vie que pour maximiser votre sécurité sur la route. Explications.

Quand nettoyer les phares de sa voiture ?

Les phares de notre voiture sont en effet soumis à de fortes contraintes. Pluie, rayons ultra-violets et accumulation des kilomètres usent en effet la structure même des phares et peuvent à terme leur faire perdre jusqu’à 30% de leur efficacité. Pour être sûr de leur état, on vous conseille donc de prendre le temps de les observer en plein jour, d’abord allumés puis éteints, afin de déceler les éventuelles dégradations qu’ils ont subi au cours de vos trajets.

En plus de devoir bien sûr remplacer vos ampoules en vous fournissant chez un fournisseur de qualité comme full-led, il est tout aussi essentiel de veiller à ce que la structure plastique protectrice de vos phares ne soit pas dégradée. En effet, avant de nettoyer les phares de sa voiture, il convient d’opérer un diagnostic précis de leur état afin d’user de méthodes appropriées. Opacité, jaunissement, fissures ou craquelures, différentes dégradations impliquent différentes procédures !

nettoyage phare de voiture

Des kits d’entretien adaptés au nettoyage des phares

De manière générale, il est important d’opérer un nettoyage régulier de ses phares, à l’aide d’Veau et de shampoing auto pour éviter que de plus profondes dégradations ne s’installent. Dès que vos optiques sont obstrués par de la boue, de la poussière ou du sable, il vous faudra agir immédiatement. Ceci ne demande que peu de matériel et de temps et c’est le meilleur moyen de limiter les besoins en maintenance tout en vous faisant faire des économies !

Cependant, nettoyer les phares de sa voiture peut aussi faire apparaître des problématiques plus contraignantes qui impliqueront d’user de matériel spécifique. Si vous constatez par exemple le jaunissement de vos phares, il faudra vous équiper d’un kit de rénovation spécifique. Composé de ruban adhésif, de disques abrasifs et d’un adaptateur pour perceuse, il vous permettra de polir vos optiques et de retrouver enfin la lumière optimale pour éclairer vos trajets.

Nettoyer ses phares à moindre coût

Parfois, nettoyer les phares de sa voiture peut aussi faire apparaître des fissures ou des craquelures dans le plastique. Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autre solution que de remplacer l’optique. Ceci passe généralement par la consultation d’un spécialiste. Mais rappelez-vous qu’un entretien régulier est le meilleur moyen de s’éviter cette tâche coûteuse et chronophage. D’autant que les méthodes simples et bon marché à votre disposition sont nombreuses.

Pour enlever les traces d’insectes sur les phares de sa voiture sans les abîmer, on vous conseille par exemple de vous munir d’un vieux collant et de les frotter doucement. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude ou du dentifrice que vous étalerez sur les phares avant de frotter vigoureusement avec une éponge. Un simple rinçage à l’eau claire suffira ensuite à rendre la brillance originelle à vos optiques !

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *