Réussir la pose de ses fenêtres

516 0

Si vous aimez bricoler, vous apprécierez sûrement le fait de prendre le temps de réaliser par vos propres soins les différents travaux dans votre maison. Pour ce faire, vous avez toutefois besoin de connaître les diverses étapes à suivre et de disposer des outils adéquats, afin de mener à bien un tel projet. En effet, la menuiserie demande beaucoup de concentration et de justesse. Aussi, en vue de réussir parfaitement l’installation de vos fenêtres, quelles sont alors les méthodes efficaces ? Et dans la même optique, de quels accessoires spécifiques vous devez vous servir ?

Les méthodes à suivre

Il est important de noter que le choix des méthodes dépendra essentiellement du style de votre fenêtre. Vous trouverez ainsi des cadres en bois, en alu ou encore en PVC. Selon la nature de votre projet, vous aurez également 4 types de poses (rénovation, feuillure, applique, tunnel).

Rénovation

Il s’agit de garder les dormants des anciens en procédant simplement au changement des cadres. Il s’agit de la démarche la plus facile à réaliser. Pour ce faire, vous devez juste vous assurer que ces châssis sont suffisamment solides et étanches, afin de supporter la nouvelle fenêtre.

Feuillure

Cette technique de pose se décline en 6 étapes :

  • 1 – Pensez au préalable à faire des travaux de maçonnerie, afin de boucher les trous avec des enduits et rendre bien planes les surfaces du tableau avec du niveau à bulle.
  • 2 – Vous devez vérifier le niveau de perméabilité et d’isolation de votre fenêtre avant de la mettre en place. Si besoin, appliquez un joint d’étanchéité (de préférence sur le long de la pièce d’appui et sur les côtés).
  • 3 – Positionnez la partie dormant dans l’ouverture. Il s’agit ici de mettre en place de la feuillure avec la pièce d’appui en les stabilisant. À noter qu’il est important durant cette étape de contrôler l’inexistence de jeu.
  • 4 – Amarrez les pattes de scellement et celles des fixations pour avoir une bonne tenue de l’ensemble.
  • 5 – Montez les vantaux et faites la vérification de l’ouverture des fenêtres.
  • 6 – Inspectez le cadre en entier et bouchez tout espace entre le dormant et le mur. Puis, appliquez du mastic des deux côtés.

Applique

Il s’agit d’une méthode similaire à celle en feuillure. La seule différence se trouve au niveau de la pose qui se fait au ras du mur. Par conséquent, elle nécessite un ajustement de l’isolation de l’intérieur.

Tunnel

Ce procédé se distingue par le fait que l’ensemble sera installé dans l’épaisseur tout entière du mur. Autrement dit, il faut que les parois soient assez profondes pour garantir sa solidité.

Les outils nécessaires

Dans la pratique, vous devez noter qu’il y a généralement deux contextes qui vous amènent à lancer des travaux de pose de fenêtre. Le premier s’effectue lors d’une rénovation, suite à la nécessité de changer votre décoration ou dans l’optique de remplacer des encadrements cassés. Le deuxième produit dans le cadre d’un projet de nouvelle construction.

Rénovation

Pour ce type de travaux, vous devez avoir parmi les outils indispensables un mètre ruban. Il vous servira pour prendre l’ensemble des mesures de chaque côté des cadres à mettre en place. Vous aurez également besoin de pieds de biche et d’une scie. Le premier vous sera utile pour le démontage des anciennes cales qui ont été scellées sur le dormant. Tandis que la deuxième est importante pour couper le pont thermique ou le châssis. Afin d’obtenir une meilleure précision, vous devez avoir des outils performants comme les scies circulaires sur tables.

Autrement, vous devez prévoir notamment des cales en bois, une perceuse visseuse ainsi qu’un tournevis. Sans oublier le pistolet à silicone pour calfeutrer les jours.

Construction neuve

Dans cette perspective, les outils restent les mêmes. Toutefois, pensez à ajouter une équerre de menuisier avec un niveau à bulle pour la maçonnerie. N’oubliez pas aussi des chevilles à vis pour la fixation du dormant, si elles ne sont pas incluses dans le package.

En somme, il est essentiel de suivre la méthode adaptée afin de parfaire le montage de votre fenêtre. De la même manière, il est impératif de disposer des bons outils pour vous aider à mener à bien votre projet.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *