Que se passe-t-il avant, pendant et après un essai clinique ?

721 0
pendant essai clinique

Vous vous interrogez sur le fait de participer ou non à un essai clinique ? Vous cherchez à en savoir plus sur son déroulement ? Lisez donc la suite pour en apprendre un peu plus sur le sujet !

Avant l’essai clinique

Avant de participer à un essai clinique, vous devrez signer un formulaire indiquant que vous donnez votre « consentement éclairé » pour y participer. Pour ce faire, votre médecin doit vous expliquer l’objectif de l’essai, les avantages et les risques possibles ainsi que les conséquences de votre participation à l’essai. Une fois que vous avez compris l’essai, vous pouvez décider si vous voulez y participer.

Pour participer à un essai donné, vous devez également répondre à certains critères, comme être d’un âge ou d’un sexe particulier (homme/femme), ou avoir un type de maladie particulier (par exemple, dans un essai sur le cancer, il peut s’agir du type de tumeur que vous avez, de l’endroit où vous avez la tumeur, de la propagation du cancer, etc.) Cela signifie probablement qu’une fois que vous aurez accepté de participer, vous devrez subir plusieurs tests, tels que des analyses de sang, des scanners ou des biopsies, avant qu’un traitement ne puisse être administré dans le cadre de l’essai. Votre médecin vous expliquera quels tests vous devrez subir pour participer à un essai qui vous intéresse.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le déroulement d’un essai clinique, ses buts et les différentes étapes à réaliser avant votre participation, rendez-vous sur le site de : www.biotrial-communaute-volontaires.fr. Biotrial est un centre de recherche médicale qui propose des essais cliniques afin de développer de nouveaux médicaments. Sur ce site, vous trouverez également des témoignages de volontaires du centre de recherche Biotrial !

essai clinique

Pendant l’essai clinique

La manière dont votre traitement est administré et le lieu où il l’est dépendent de l’essai clinique. Si le traitement consiste en une pilule ou une injection orale, le traitement peut être administré à domicile. Dans certains cas, vous devrez peut-être vous rendre dans un hôpital ou une clinique pour recevoir votre traitement, par exemple une perfusion, lorsque le médicament est administré par voie intraveineuse. S’absenter du travail pour se rendre à des rendez-vous peut être un problème pour certaines personnes, et c’est un élément dont vous devez tenir compte lorsque vous décidez de vous rendre à un essai clinique. Demandez-vous si vous avez une personne de confiance qui peut vous aider à voyager. De nombreux essais prévoient une compensation financière pour les déplacements.

Pendant l’essai clinique, une fois que vous avez commencé à recevoir votre traitement, vous devrez peut-être subir des tests réguliers afin que les chercheurs puissent déterminer si le traitement fonctionne et s’il produit des effets secondaires. Ils peuvent vous poser des questions sur vos nouveaux symptômes ou vous demander de remplir des questionnaires sur la façon dont vous vous sentez ou dont vous pouvez mener vos activités quotidiennes. Ces tests supplémentaires signifient que vous devrez peut-être consulter votre médecin de famille ou vous rendre à la clinique plus souvent que d’habitude.

Tous ces soins médicaux supplémentaires pourraient vous être utiles, car les changements de votre état de santé pourraient être détectés plus tôt et traités beaucoup plus rapidement que si vous ne participiez pas à un essai. Avoir plus de contacts avec votre équipe de soins de santé peut également vous donner plus d’occasions de poser des questions et d’en savoir plus sur votre état ou votre traitement.

Après l’essai clinique

Si un nouveau traitement vous est administré dans le cadre de l’essai clinique, vous ne pourrez pas toujours le poursuivre une fois l’essai terminé. Si le traitement est efficace, il faudra peut-être un certain temps avant qu’il ne soit disponible sur le marché, et même plus longtemps pour qu’il soit fourni à un service de soins de santé. Cela s’explique par le temps qu’il faut pour faire approuver un médicament une fois l’essai terminé.

À la fin d’un essai clinique, les résultats doivent être mis à la disposition de tous les patients intéressés. Les résultats seront également publiés afin que les médecins et les scientifiques en prennent connaissance. Toutefois, les résultats complets de l’essai ne sont pas toujours disponibles immédiatement car les chercheurs doivent analyser tous les résultats aussi rigoureusement que possible, ce qui peut prendre un certain temps.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *