Votre garagiste et les pièces détachées recyclées

200 0
garagiste

Pour vous, tous les moyens sont bons pour réaliser des économies. Et concernant votre véhicule ? Vous êtes à la recherche de moyens qui vous permettraient de payer moins chères toutes les réparations de votre automobile ? Voici quelques éléments de réponses et des conseils qui vous permettront de réduire vos dépenses.

Depuis le 1er janvier 2017, la loi sur la transition énergétique offre le choix aux propriétaires lors d’une réparation d’un véhicule de choisir entre une pièce détachée neuve ou une pièce recyclée. Pour vous rassurer et vous permettre de choisir de telles pièces, sachez que ce sont des spécialistes du recyclage automobile qui se chargent de l’opération. En effet, par exemple, en France, plus d’un million de véhicules est mis à la casse chaque année, toutes les pièces auto utilisables sont récupérées, recyclées et remises dans le circuit de la réparation. Soyez tranquilles, les professionnels de la réparation ont la possibilité d’accéder à divers moyens et données pour recycler les différentes pièces.

Quels sont les avantages de privilégier les pièces d’occasion automobiles ?

Le premier avantage d’utiliser des pièces d’occasion pour réparer votre automobile s’avère économique. En effet, quelle que soit la pièce détachée recyclée que vous allez acheter, elle coûtera moins chère qu’une pièce neuve. Votre budget auto y trouvera une réelle différence. D’autre part, l’utilisation de pièces détachées d’occasion est bonne pour la planète puisqu’ainsi vous évitez la production d’un nouveau produit. Selon la date d’achat de votre véhicule, il est parfois encore difficile de trouver des pièces recyclées. Cependant, depuis 2015, l’Union européenne oblige les constructeurs d’automobiles à fabriquer des véhicules recyclables à hauteur minimum de 95 %. Quant aux véhicules mis à la casse, ils doivent être démontés et adressés au recyclage.

pièces détachées

Quelles sont les pièces concernées par le recyclage ?

Les pièces détachées d’occasion sont limitées à quelques unes. Il s’agit des pièces de sellerie et de garnissage intérieur, de carrosseries amovibles, des blocs optiques, des toits ouvrants vitrés et des vitres latérales. Mais encore, de certaines pièces électroniques et mécaniques à l’exception des éléments concernant la direction, les organes de freinage, les trains roulants, les éléments non démontables ou à usure mécanique. Cependant, toutes ces réparations ne concernent pas les véhicules neufs dont les pièces de rechange risquent d’être trop anciennes par rapport aux véhicules.

Dans quels cas privilégier l’achat des pièces détachées d’occasion ?

Il est bien évident que pour chaque réparation les pièces détachées d’occasion restent intéressantes à tout moment de la vie de votre véhicule. Mais en cas d’accident, si votre véhicule est relativement ancien, au moins plus de 5 ans, ou s’il est déclaré « irréparable » du fait d’un coût des réparations trop élevées, l’emploi de pièces recyclées permet de réduire le montant de la facture. Votre véhicule peut donc être réparé et vous êtes rendu.

Pour votre budget et la planète, il est donc particulièrement intéressant de faire réparer votre véhicule avec des pièces d’occasion. Lors d’une réparation, n’oubliez pas cette possibilité !

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *