L’enjeu des entreprises d’économie circulaire

943 0

Adoptée par de nombreuses entreprises, l’économie circulaire est un modèle économique dont le but est de produire des biens et des services de manière durable. Ceci, tout en limitant la consommation des ressources et la production des déchets. Toutefois, ces entreprises font face à de nombreux enjeux. Découvrez ici tous les enjeux de l’économie circulaire au sein d’une entreprise.

Les enjeux environnementaux

Pour les entreprises, l’enjeu majeur de ce modèle économique réside dans la préservation des ressources ou matières premières qui se font de plus en plus rares. En effet, l’approvisionnement durable, principal objectif de ce modèle, a pour but de disposer d’un ravitaillement en matière première qui favorise :

  • une exploitation efficiente des ressources renouvelables ;
  • le recyclage des matières utilisées ;
  • et une meilleure extraction des ressources.

Ainsi, l’économie circulaire permet aux sociétés d’utiliser moins de matières premières en réutilisant celles issues du recyclage. Elles pourront donc proposer d’autres produits et services (sous forme de réparation, de vente d’occasion et de don) en mettant en place une marketplace d’économie circulaire.

économies entreprise

Les enjeux économiques

Un autre enjeu de l’adoption de l’économie circulaire au sein des entreprises est la réduction des quantités de ressources extraites pour la production des biens. Autrement dit, les entreprises utilisent moins d’intrants et d’énergie tout en produisant des biens plus réutilisables et recyclables. Ainsi, ils peuvent sécuriser les flux et les coûts d’approvisionnement.

L’économie circulaire permet aux entreprises d’augmenter leur chiffre d’affaires comme cela est expliqué sur ce site. En effet, ce modèle économique permet aux entreprises de créer de nouveaux marchés de réparation, de recyclage et de réutilisation des ressources de base leur faisant ainsi économiser des milliers d’euros. Les entreprises peuvent donc réinvestir ces ressources financières dans des modes de production encore plus économiques et moins énergivores ou dans de nouveaux secteurs d’activités durables.

économies circulaire

Les enjeux sociaux

L’enjeu social majeur de l’économie circulaire pour les entreprises est l’écologie industrielle et territoriale. Il s’agit d’une mise en synergie et une mutualisation entre plusieurs entreprises des flux de matières, d’eau, d’énergie, des infrastructures, des biens ou encore des services dans le but d’optimiser l’utilisation des ressources du territoire.

Le développement du recyclage et de l’économie de service, la réparation des biens de consommation et le développement de nouvelle technologie font apparaitre au sein de l’entreprise un grand nombre de métiers qui naissent ou se consolident. À travers l’écologie industrielle et territoriale, l’ensemble des acteurs de l’entreprise réitèrent un mode de collaboration et d’échange qui leur permet de trouver des solutions durables pour la réduction de leur impact sur l’environnement et la création de nouvelles valeurs. Il s’agit là d’un vecteur du lien social.

Avec l’économie circulaire, les entreprises peuvent créer de nouveaux partenariats dans le but de faire beaucoup plus de chiffres, de créer de nouveaux emplois ou d’œuvrer ensemble à la préservation de l’environnement. Aussi, ils peuvent réduire leurs coûts, diversifier leur approvisionnement et augmenter leurs sources de revenus.

En somme, l’économie circulaire permet aux entreprises de coupler leurs objectifs économiques, environnementaux et sociaux afin d’accroitre leur productivité tout en protégeant l’environnement.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *